La compagnie aérienne Iberia annonce le report de livraison de certains Airbus A321neo et A350 en raison de la pandémie de Covid-19, ainsi que l’abandon de ses quatorze A340. La relance des routes sur le long-courrier est désormais affichée pour le mois prochain.

Alors qu’elle ne prévoit de redécoller qu’en juillet 2020, d’abord sur le court et moyen-courrier, la compagnie nationale espagnole basée à l’aéroport de Madrid-Barajas a selon le quotidien Cinco Dias trouvé un accord avec Airbus sur des reports de livraison : ils concernent onze A350-900 attendus à partir de 2021 (six des 20 commandés ont été livrés) et les 18 A321neo attendus (huit en version XLR), dont six devaient être livrés à partir de cette année. Ni Iberia ni Airbus n’ont commenté cette annonce. La flotte moyen-courrier devrait également rétrécir via le réexamen des contrats de location en cours concernant onze A320 et autant d’A319 ; les 53 avions pris en leasing actuellement par Iberia lui coûteraient plus de 250 millions d’euros par an, 29 contrats arrivent à échéance d’ici 2022.

La filiale du groupe IAG a en outre décidé de se séparer d’ici la fin de l’année de ses quatorze A340-600 utilisés vers l’Amérique latine, un plan qui était à l’étude depuis quatre ans selon le quotidien (seulement quatre devaient initialement partir en retraite en 2020). Les quadriréacteurs sont plus gourmands que les A330 et a fortiori A350, mais la baisse du prix du carburant et leur efficacité dans des aéroports « hauts et chauds » a prolongé leur présence dans la flotte. Iberia avait même prévu un réaménagement des cabines, configurés en deux ou trois classes avec 346 à 355 sièges.

Le CEO d’Iberia Luis Gallego a prévenu que la flotte sera réduite « vraisemblablement pour les cinq prochaines années » ; le redécollage ne se fera donc qu’avec 130 avions au total, filiales comprises.

La compagnie de l’alliance Oneworld a d’autre part commencé à mettre dans les GDS les routes long-courrier qui seront relancées en juillet. Selon Airlineroute, elle devrait faire son retour en A340-600 justement à Bogota, Lima et Quito (2, 2 et 3 vols par semaine respectivement) ; en A330 à Chicago (1), La Havane (1), New York-JFK (2), Miami (2), Montevideo (1), Panama City (1) et Santo Domingo (3) ; et en A350-900 à Buenos aires (1), Mexico (3), San José au Costa Rica (1) et Santiago du Chili (2).

Toutes ces routes restent bien sûr conditionnées à la réouverture des frontières de chaque pays.

Iberia reporte des livraisons, sort les A340 1 Air Journal

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