La reprise des vols commerciaux dans l’île de Mayotte a été annoncée pour cette semaine avec des premières rotations de la compagnie aérienne Air Austral vers La Réunion et Paris, mais sous condition de nécessité impérieuse. Aucune quarantaine n’est prévue même si l’état d’urgence sanitaire est prolongé jusqu’au 30 octobre.

L’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, fermé depuis le 28 mars 2020 pour cause de pandémie de Covid-19, va de nouveau pouvoir accueillir des vols commerciaux selon un communiqué de la préfecture du 101eme département français. Un aller-retour vers Saint Denis-Roland Garros est programmé dès cette semaine sans plus de détail, ainsi que deux vers Paris-CDG, la fréquence des vols vers la métropole devant être « progressivement augmentée » à quatre rotations hebdomadaires le 29 juin, puis cinq à compter de « la semaine du 6 juillet ».

Mais le tourisme ne recommencera pas dans l’île de l’Océan Indien : la préfecture précise que ses vols ne sont ouverts qu’aux voyageurs ayant un « motif impérieux personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différés ». Pour l’instant, aucune quarantaine n’est envisagée pour les passagers arrivant de La Réunion et de Paris.

La préfecture ajoute que « pendant encore 15 jours, des vols affrétés par l’État entre Mayotte et La Réunion viendront renforcer les liaisons commerciales afin d’assurer, pendant cette période de normalisation du trafic aérien, un plein approvisionnement de notre département ». Les modalités sanitaires de la réouverture de l’espace aérien sont précisées par l’ARS de Mayotte.

Le site d’Air Austral ne mentionnait pas cette décision ce mercredi matin, mais il affiche au départ de l’aéroport Roland Garros une rotation vers Dzaoudzi (vols UU276-UU277) ; et un Mayotte – Paris-CDG est programmé demain jeudi avec départ à 10h00 (UU977).

Rappelons que la compagnie réunionnaise avait sécurisé le mois dernier un financement de 86 millions d’euros ; elle prévoyait alors le « maintien d’un impact fort sur l’activité de la compagnie, prévue très en retrait jusqu’en juillet, avec une haute saison au ralenti et un retour progressif à la normale d’ici à la fin de l’année 2020 ».

Retour des vols commerciaux à Mayotte – sous condition 1 Air Journal

©Air Austral