Histoire de l’aviation – 29 juin 1962. S’il devrait bientôt rejoindre la flotte de BOAC, soit la British Overseas Airways Corporation, et ainsi succédé aux appareils Comet de la compagnie britannique, ce vendredi 29 juin 1962, l’heure est au premier vol d’essai pour le VC-10 1 100.
Pour ce faire, les commandes du prototype de l’avion de ligne sont confiées à Brian Trubshaw. Le VC-10, disposant d’une capacité de 93 sièges en classe touriste et 16 sièges en classe affaires, présente un empennage en T et est équipé d’ailes en flèche. Les quatre turboréacteurs de type Mk 301 Rolls-Royce Conway, avec des inverseurs de poussée, qui constituent sa motorisation, affichent une poussée unitaire de 100,1 kN.
Ce 29 juin 1962, à l’aviateur, donc, de déceler les éléments méritant d’être améliorés au niveau de l’avion de transport, avant qu’il ne soit livré et entre en service. Ce qui sera chose faite deux ans plus tard, le 29 avril 1964. Mais malheureusement, compte tenu de ses importants frais d’exploitation, le succès d’un point de vue commercial ne sera pas au rendez-vous…
Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
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30 juin 2020 - 9 h 20 min
Les Britanniques ont loupé une intégration des firmes aéronautiques dans les années 50 qui leur aurait peut-être permis une meilleure performance économique internationale, disposant d’une avance technologique très nette avec des jets extraordinaires comme le VC-10, le comet, le Trident et le BAC One-Eleven, cette trop forte concurrence interne pour un seul pays occidental de la taille du Royaume uni, et la structure financière de ces constructeurs leur aura été fatale pour la plupart.