La compagnie aérienne Air France est de nouveau dénoncée par des syndicats craignant la « destruction massive d’emploi » qui pourrait être annoncée vendredi. Pour les passagers, la disparition de la Navette entre les aéroports d’Orly et Bordeaux serait actée, tandis que les vols entre Paris et Abidjan reprendront le 6 juillet, et ceux vers Dubaï dès demain. Oran en Algérie aura droit à plus de vols de rapatriements, opérés y compris par la low cost Transavia, en attendant une réouverture des frontières aux vols réguliers toujours pas annoncée. 

La « quasi-totalité des syndicats » représentant toutes les catégories de personnel de la compagnie nationale française et de sa filiale régionale HOP (sans toutefois le SNPL majoritaire chez les pilotes ni FO majoritaire au sol), a publié le 29 juin 2020 un nouveau communiqué commun, sur les annonces attendues vendredi concernant l’emploi et le plan Vesta. Ils disent s’opposer « au fait que les milliards d’euros d’aides au groupe Air France puissent déboucher sur une destruction massive d’emplois dans le groupe Air France, ainsi que sur une déstructuration des périmètres industriels respectifs » ; le texte ajoute selon Le Figaro qu’ils demandent à être reçus « de manière collégiale dans les plus brefs délais » par le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith.

Le plan Vesta de restructuration prévoit la réduction annoncée d’ici fin 2021 du réseau intérieur français assuré par la filiale HOP (de l’ordre de 40% avec plan de départs volontaires à l’appui). Plus largement, le groupe a annoncé une réduction structurelle de la capacité qui devrait atteindre au moins 20% d’ici la fin de l’année prochaine par rapport aux niveaux d’avant la crise.

Rappelons que la possibilité de supprimer entre 15% et 20% des effectifs serait étudiée par Air France, concernant jusqu’à 8500 de ses employés et environ 1200 chez sa filiale régionale HOP. Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a demandé à la compagnie aérienne de ne pas engager de départs « contraints » : « il y aura des ajustements nécessaires », a-t-il reconnu, « mais je souhaite et je demande à Air France qu’il n’y ait pas de départs forcés. Je crois que c’est ça la ligne rouge importante ». L’aide d’Etat accordée à hauteur de 7 milliards d’euros était soumise à des conditions écologiques mais pas sociales.

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©Air France

Une des conséquences de cette réduction des vols intérieurs est la disparition annoncée des liaisons d’Air France là où une alternative ferroviaire de moins de 2h30 existe – par exemple entre paris et Bordeaux, Lyon ou Nantes. Selon la CCI de Bordeaux Gironde citée par France bleu, la navette entre l’aéroport de Bordeaux-Mérignac et Orly devrait être définitivement supprimée dès la fin de la semaine : son président Patrick Seguin dit avoir été informé par Air France de la suppression officielle des vols « à partir de la semaine prochaine », un décret étant en préparation et le gouvernement ayant demandé à la compagnie aérienne « de stopper dès à présent les réservations ». La ligne représente 560.000 passagers par an, et les demande de négociation des élus locaux pour son maintien ont été « superbement ignorées » selon le président de la CCI. Air France avait annoncé dès le 16 juin qu’elle ne proposera cet été aucun vol à Orly, hors lignes sous délégation de service public (DSP) vers Aurillac, Brive, Castres et Lourdes. Un retour dans le deuxième aéroport français était alors évoqué pour fin août, début septembre.

Côté relance des lignes suspendues par la pandémie de Covid-19, la compagnie de l’alliance SkyTeam prévoit d’opérer vers près de 150 destinations cet été soit 80% de son réseau, avec 35% de ses capacités en juillet et 40% en aout. Parmi les retours en Afrique affichés, celui vers Abidjan : la reprise des vols entre Paris et l’aéroport Houphouët Boigny a été annoncée pour lundi 6 juillet « sous réserve d’autorisation gouvernementale en cours » par Jean-Luc Mévellec, Directeur Général Air France Afrique de l’Ouest. Dans un premier temps, Air France proposera quatre vols par semaine vers la Côte d’Ivoire ; ces vols n’étaient pas encore disponibles à la réservation au moment de la rédaction ce mardi matin, les premières dates affichées étant en septembre.

Vers Dubaï, Air France propose dès le 1er juillet des vols lundi, mercredi et samedi en Airbus A350-900 au départ de Paris-CDG, avec retour le lendemain ; une offre qui s’ajoute à celle quotidienne de KLM au départ d’Amsterdam, en Boeing 777-200ER. « Le confort, le bien-être et la santé de nos passagers restent notre priorité absolue. Tous nos vols sont exploités avec des mesures sanitaires supplémentaires pour assurer la sécurité de nos passagers. Nous remercions profondément nos clients pour leur patience et les autorités impliquées aux Emirats Arabes Unis; en France et aux Pays-Bas pour leur soutien continu », a déclaré Yeshwant Pawar, directeur général d’Air France KLM, Gulf, Iran et Pakistan, cité par Arabianaerospace.

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Enfin côté pays dont les frontières restent closes, l’Algérie continuera le mois prochain de bénéficier de vols de rapatriement en particulier au départ de l’aéroport d’Oran-Ahmed Ben Bella : selon consulat de France sur place, pour les premiers jours de juillet, les vols au départ d’Oran sont prévus par Air France comme suit (sous réserve de confirmation sur le site) : le samedi 4 juillet, puis tous les jours du lundi 6 au samedi 11 inclus. « Pour obtenir un billet il vous revient donc de vous rendre sur le site Air France et d’acheter un billet en ligne. La compagnie Transavia organise pour sa part, des vols spéciaux depuis le 9 juin au départ d’Oran. D’autres vols spéciaux peuvent être prévus en juillet au départ d’Oran à destination d’Orly. il vous appartient de consulter le site de la compagnie https://www.transavia.com/fr-FR/accueil/ »

Pour ces vols les conditions suivantes sont appliquées : ils sont réservés aux personnes résidant en France (ressortissants français ou de l’Union européenne, étrangers en possession d’un titre de séjour) ; ils  ont pour destination Roissy-Charles de Gaulle, et Orly pour Transavia ;  un tarif unique spécial est appliqué, et le port du masque est obligatoire.

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