L’aéroport de Taipei-Songshan a eu une idée originale pour les voyageurs en mal de déplacement vers l’étranger : de vrais-faux vols sont mis en place, avec enregistrement et embarquement – pour quelque minutes seulement, l’avion n’allant nulle part.

Histoire de lutter contre le blues de l’immobilisation au sol, Taïwan étant privée de vols internationaux réguliers depuis la pandémie de Covid-19, la direction du deuxième aéroport de la capitale a concocté une simili-expérience de vol pas ordinaire : trois vols sans destination mais avec une expérience complète jusqu’au décollage (absent) ont été mis en place. Une loterie organisée sur les réseaux sociaux a convaincu 7000 candidats, 180 ayant finalement été tirés au sort (60 par « vol », qui dure au total une demi-journée).

Taipei-Songshan fête cette année son 70eme anniversaire et de nouvelles installations, et s’est appuyé en l’occurrence sur la compagnie aérienne China Airlines, qui a prêté un Airbus A330 pour l’opération des 2 et 4 juillet (une autre est prévue demain). Les « passagers » ont reçu itinéraire et carte d’embarquement, ont passé les contrôles de sécurité et d’immigration.

Puis ils ont embarqué à bord de l’avion où les attendaient des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie nationale taïwanaise. Mais ils ne sont restés que quelque minute sur leur siège, avant de redescendre et avoir droit à un repas servi dans un restaurant de l’aéroport, une visite du terminal – et un passage par les boutiques hors-taxes.

Nettement plus petit que Taipei-Taoyuan, l’aéroport Songshan accueille principalement des vols intérieurs opérés par Uni Air, ainsi que des liaisons de China Airlines et EVA Air et les vols qu’une dizaine de compagnies étrangères en provenance de seulement trois pays : la Chine, la Corée du Sud et le Japon.

Insolite : des vols vers nulle part à Taipei (vidéo) 1 Air Journal

@Paul Spijkers