Aucune commande n’a été enregistrée par Airbus en juin, laissant l’avionneur avec 365 commandes brutes en six mois mais 67 annulations. L’avionneur a livré 36 avions des familles A220, A320 et A350, pour atteindre à la fin du premier semestre 196 livraisons – contre 389 à la même époque l’année dernière, et son plus bas résultat depuis 16 ans.

En juin 2020, le constructeur européen n’a enregistré aucune commande d’avions commerciaux, contre 9 en mai, 60 en mars et zéro en février. Les commandes brutes d’Airbus en 2020 au 30 juin totalisaient 365 appareils, avec des commandes nettes avant annulations de 298 appareils.

Au cours du mois, 36 livraisons ont été réalisées pour les familles d’avions A220, A320 et A350 XWB, alors qu’elles n’étaient que 24 le mois dernier et 14 en avril. Cela inclut un A220-300 à la compagnie aérienne Air Canada et 31 appareils de la famille A320neo, dont le premier A320neo à China Express et le premier A321neo à VivaAerobús. Pour les gros porteurs d’Airbus, quatre A350-900 ont été remis à Iberia (2), Air France et SAS Scandinavian Airlines (un chacune).

Le carnet de commandes à livrer (backlog) d’Airbus au 30 juin s’élevait à 7584 avions, dont 526 A220, 6168 appareils de la famille A320 (dont 6108 de la famille A320neo), 321 de la famille A330 (dont 286 A330neo), 560 A350 XWB et neuf A380.

L’impact de la  pandémie de Covid-19 sur le secteur aérien a poussé Airbus à annoncer une réduction d’environ 15.000 postes de ses effectifs mondiaux (135.000) d’ici l’été 2021. Près de trois-quarts des 5000 postes que le constructeur se prépare à supprimer en France seront à Toulouse, Nantes et Saint-Nazaire n’étant pas épargnées. Chez ATR, près de 200 postes sont menacés, et la production sera réduite de moitié. Mais des emplois pourraient être « sauvés » en France et en Allemagne si le groupe aéronautique est aidé par les gouvernements.

 Des dizaines d’employés ont manifesté hier le long des pistes de Blagnac, leur arrêt de travail pendant une heure et demie étant la première grève d’Airbus depuis 2008. Le constructeur a refusé d’exclure toute possibilité de licenciement, ce qui serait une première dans son histoire.

Airbus : 0 commandes en juin mais les livraisons reprennent 1 Air Journal

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