Oneworld, SkyTeam et Star Alliance se réunissent pour faire savoir aux voyageurs qu’ils peuvent « voler en toute confiance », via la vidéo « Dear Travellers » rappelant toutes les mesures prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19.

Dans un communiqué commun publié ce 9 juillet 2020, les trois grandes alliances internationales, qui représentent collectivement plus 50% du trafic aérien mondial via leurs 58 compagnies aériennes, se sont réunies pour souligner les mesures que les compagnies adoptent pour assurer le bien-être des clients lors de leurs voyages. « Chers voyageurs, une vidéo des trois alliances, donne un aperçu de ce que les clients peuvent attendre de leur voyage au cours des prochains mois alors que les restrictions de voyage sont assouplies et que le monde commence à rouvrir ». Une fois que les clients sont prêts à voler, ils peuvent le faire « en toute confiance », assurés que les compagnies aériennes et les aéroports du monde entier mettent en œuvre des normes d’hygiène et de sécurité personnelle améliorées pour atténuer les risques pour la santé. Les mesures que les voyageurs connaîtront pendant leur voyage, de l’enregistrement à la destination choisie, comprennent :

  • Obligation ou recommandation pour les passagers et le personnel des compagnies aériennes de porter des masques faciaux à l’aéroport et à bord, conformément aux directives de santé publique applicables ;
  • Un environnement aéroportuaire sûr avec une distance physique dans toutes les zones requises ;
  • Assainissement accru et intensifié en mettant l’accent sur les zones à contact élevé, au sol et dans la cabine de l’avion ;
  • Filtres à air à haute efficacité de qualité hospitalière à bord des avions modernes. Connus sous le nom de HEPA (High-Efficiency Particulate Air), ces filtres extraient 99,99% des particules et des contaminants en suspension dans l’air.

Le CEO de oneworld Rob Gurney a déclaré : « la sécurité a toujours été au cœur des opérations de nos compagnies aériennes membres et cela continuera d’être le cas. Grâce aux mesures supplémentaires de santé et de bien-être qui ont été mises en œuvre par nos compagnies aériennes membres et dans toute l’industrie, les clients peuvent entreprendre leurs voyages en toute confiance ». Son alliance regroupe American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines

Kristin Colvile, CEO de SkyTeam, a ajouté : « la sécurité et le bien-être des passagers et des employés ont toujours été la priorité numéro un de nos membres. Nous avons vu un niveau incroyable de coopération au sein de toute la communauté aéronautique pour mettre en œuvre plusieurs couches de protection autour de la santé et de l’hygiène. Les passagers peuvent être assurés que, lorsqu’ils voyagent, de nombreuses mesures ont été prises pour améliorer leur sécurité personnelle à l’aéroport et dans les airs ». Son alliance regroupe Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern, Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, TAROM, Vietnam Airlines et Xiamen Air.

« Nous sommes heureux d’avoir eu l’opportunité de travailler avec de multiples parties prenantes de l’industrie pour livrer, à l’unisson, un message pour rassurer les clients que la santé et la sécurité en matière d’hygiène dans les voyages en avion sont au cœur de l’agenda de l’industrie », souligne Jeffrey Goh, CEO de Star Alliance. « Nous sommes confrontés au plus grand défi de l’histoire de notre industrie, mais nous sommes tout aussi déterminés à le surmonter par des mesures qui rétablissent la confiance dans les voyages aériens, afin que nous puissions à nouveau connecter les gens et les cultures à travers le monde ». Son alliance regroupe Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, Egyptair, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines.

Le film Dear Travellers a été commandé « après une recherche internationale assistée par la plateforme de collaboration de talenthouse dans laquelle Something’s Awry Productions a été sélectionné comme partenaire de production. Ce n’est pas seulement une liste ou une animation de mesures de sécurité, mais raconte plutôt l’histoire d’une jeune femme se préparant à retourner dans le ciel, retrouvant finalement sa famille, avec les meilleures destinations du monde imaginées à travers une série de cartes postales ».

Le film a été soutenu par l’OACI, l’Organisation de l’aviation civile internationale. De plus, plusieurs groupes industriels ont donné leur aval. Il s’agit du Groupe d’action sur le transport aérien (ATAG), de l’Association du transport aérien international (IATA), d’Airports Council International (ACI), de Airlines for Europe (A4E), de l’Arab Air Carrier Organisation, de l’African Airlines Association, de l’Association of Asia Pacific Airlines, de l’Association latino-américaine et caribéenne du transport aérien, du Conseil international de coordination des associations des industries aérospatiales, et enfin d’Airbus, Boeing et Embraer.

Confiance dans le transport aérien : les trois alliances ensemble (vidéo) 1 Air Journal