La compagnie aérienne Etihad Airways compte opérer cet été vers 58 destinations sur tous les continents au départ d’Abou Dhabi, avec environ 45% des capacités initialement prévues mais sous réserve de levée des restrictions de voyages liées à la pandémie de Covid-19. Ses passagers peuvent désormais consulter une carte interactive pour connaitre la situation de la crise sanitaire dans le pays qu’ils comptent visiter.

Durant les mois de juillet et aout 2020 et sous réserve de la levée des restrictions de voyage et de l’ouverture des marchés internationaux, la compagnie nationale des Emirats arabes Unis « envisage » de voler depuis Abou Dhabi vers 58 destinations, « y compris vers de nombreux ports importants » :

Europe: Amsterdam, Athènes, Barcelone, Belgrade, Bruxelles (3 puis 4 vols par semaine ne 787-9), Dublin, Düsseldorf, Francfort, Genève (3 en 787-9) , Istanbul, Londres-Heathrow, Madrid, Manchester, Milan, Moscou, Munich, Paris-CDG (quotidien en 787-10), Rome, Zurich (5-6 en 787-9).

Moyen-Orient et Afrique: Amman, Bahreïn, Beyrouth, Le Caire, Casablanca (2 en 787-9 à partir du 2 aout), Koweït, Mascate, Rabat (mêmes fréquences que Casa), Riyad, Seychelles (2 en A320 à partir du 3 aout).

Amérique du Nord: Chicago, New York JFK, Toronto (1 à 3 en 787-9), Washington.

Asie: Ahmedabad, Bakou, Bangkok, Bangalore, Chennai, Colombo, Delhi, Hyderabad, Islamabad, Jakarta, Karachi, Kochi, Kuala Lumpur, Lahore, Malé, Manille, Mumbai, Séoul, Singapour, Thiruvananthapuram, Tokyo.

Australe: Melbourne, Sydney.

Tony Douglas, directeur général du groupe, Etihad Aviation Group, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes ravis d’annoncer le redémarrage progressif des services réguliers vers plus de villes de notre réseau mondial. L’assouplissement des restrictions sur les voyages à destination et en provenance des Émirats arabes unis est une première étape importante et un grand développement pour Abu Dhabi. D’ici août, nous visons à exploiter environ 45% de notre capacité pré-Covid ».

Alors que la compagnie aérienne a continué à opérer de vols spéciaux de passagers, de fret et des voyages humanitaires au cours des derniers mois, « la priorité est maintenant de fournir un environnement de vol sûr et hygiénique dans toutes les étapes du voyage de nos clients, avec nos initiatives dans le cadre du programme d’Etihad Wellness, alors que nous reconstruisons le réseau vers des marchés déjà ouverts », a-t-il souligné.

Etihad Airways s’est en outre associée à Sitata, une société canadienne de gestion des risques liés aux voyages, pour lancer une carte de voyage interactive (pas en français pour l’instant) fournissant un aperçu complet de la situation relative au COVID-19 à chaque destination de son réseau. La carte fournit des informations pouvant avoir un impact sur les arrangements de voyage, y compris les restrictions aux frontières, les horaires de couvre-feu, les mesures de précaution obligatoires, les règles de quarantaine, les opérations aéroportuaires et aériennes, et le nombre de cas COVID-19 en cours dans chaque destination.

Cette carte « utilise des algorithmes informatiques avancés pour détecter de nouvelles informations de voyage dans le monde, qui sont rapidement mises à jour ». Le système s’appuie également sur des annonces et des mises à jour publiées sur les sites Web officiels du gouvernement et sur des « canaux médiatiques réputés ». Les informations sont vérifiées par l’équipe de rédacteurs de Sitata, et mises à jour en permanence « au fur et à mesure que de nouvelles informations sont disponibles ». Cela fournit aux clients d’Etihad « une source d’informations facilement accessibles pour faire des plans de voyage plus éclairés ».

Frank Meyer, Chief Digital Officer, Etihad Aviation Group, a commenté : « avec les restrictions de voyage qui commencent à se relâcher dans de nombreuses destinations, nous tenons à fournir à nos clients des informations à jour sur les directives COVID-19 des pays dans lesquels ils prévoient voyager. La situation actuelle est toujours très volatile et dynamique, et avec de nouvelles directives mises en œuvre quotidiennement – et parfois même plus fréquemment – il est important pour nous en tant que compagnie aérienne de fournir à nos clients autant d’informations que possible ».

Etihad Airways : 58 routes et une carte interactive 1 Air Journal

©Etihad Airways