La compagnie aérienne Thai Airways semble avoir abandonné toute idée de redécoller avant le mois de septembre, son passage devant le tribunal de liquidation étant prévue le mois prochain.

Alors que sa filiale Thai Smile a repris ses opérations sur les vols intérieurs, l’espoir de voir la compagnie nationale thaïlandaise relancer des lignes internationales à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi cet été s’est évanoui : déjà reporté au 1er aout, son retour sur des destinations telles que Paris ou Londres attendra encore.

Selon les GDS consultés par Airlineroute, il faudra attendre le 1er septembre 2020 pour voir Thai Airways desservir de nouveau Paris-CDG (3 vols par semaine en Boeing 777-300ER), ainsi que Bruxelles-Zaventem (3 en Airbus A350-900), Zurich-Kloten (4 en 777-300ER), Londres-Heathrow (7 en 777-300ER) ou Copenhague (7 en 777-300ER).

A compter du 2 septembre, la compagnie de Star Alliance devrait revenir à Francfort tous les jours en Airbus A380, et à Munich cinq fois par semaine en 777-300ER.

Le reste des lignes réinstaurées concerne avant tout l’Asie, avec des vols reprenant durant les premiers jours de septembre vers Bali, Delhi, Dhaka, Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, Islamabad, Jakarta, Karachi, Kuala Lumpur, Lahore, Manille, Nagoya, Osaka, Phnom Penh, Séoul, Singapour, Taipei, Tokyo (Haneda et Narita), Vientiane et Yangon. Sans oublier la Chine, ou Thai Airways ferait son retour à Guangzhou, Hong Kong, Pékin et Shanghai

Enfin l’Australie aurait droit en septembre à un total de 12 vols par semaine vers Sydney, Brisbane et Perth, tandis qu’Auckland en Nouvelle Zélande serait desservi trois fois par semaine.

Le VP Commerce par intérim Wiwat Piyawiroj a admis dans le Bangkok Post que des billets d’avions avaient été proposés à la vente par Thai Airways pour le mois prochain, alors qu’aucune date n’avait été fixée pour la reprise des vols ; il a expliqué qu’il est « normal que les compagnies aériennes commerciales préparent à l’avance des plans de marketing tout en gardant à l’esprit les perspectives économiques d’une année donnée ».

Thai Airways doit présenter le 17 aout devant le tribunal des faillites son plan de réhabilitation, dans le cadre d’une restructuration lancée en mai qui l’a vue perdre son statut d’entreprise d’Etat. La presse locale avait évoqué le licenciement d’au moins 6000 de ses 20.000 salariés, mais le nouveau président par intérim Chansin Treenuchagron a promis que les suppressions de postes ne dépasseront pas 5% des effectifs.

Rappelons que la Thaïlande n’a toujours décidé de rouvrir ses frontières aux touristes, alors que certaines prévisions font état d’une chute à 8 millions de visiteurs cette année contre près de 40 millions en 2019.

Pas de vol avant septembre pour Thai Airways 1 Air Journal

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