La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines relancera le mois prochain une liaison entre Amsterdam et Cork, sa deuxième destination en Irlande après Dublin.

A partir du 3 aout 2020 et non du 30 mars initialement programmé, la compagnie nationale néerlandaise proposera un vol quotidien entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Cork, opéré par Cityhopper en Embraer 175 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 60 en Economie. Les départs sont programmés à 12h05 pour arriver à 12h55, les vols retour quittant l’Irlande à 13h25 pour se poser à 16h10 aux Pays-Bas.

KLM sera en concurrence avec Aer Lingus sur cette route, qui s’ajoute à celle vers Dublin relancée en février 2017 après huit ans d’absence dans la capitale irlandaise. Rappelons que sa compagnie sœur Air France avait annoncé pour cet été une deuxième rotation quotidienne vers Cork, une ligne lancée au départ de Paris-CDG en mai 2018 ; mais tout cela était avant la pandémie de Covid-19.

La compagnie néerlandaise de l’alliance SkyTeam souligne dans un communiqué qu’elle est « en train de reconstruire lentement et soigneusement son réseau. Le nombre de destinations augmente rapidement, mais le nombre de vols est encore loin du niveau d’avant la crise ». KLM a choisi de proposer d’abord à ses clients « autant de choix de destinations que possible. Après cela, nous examinerons si le nombre de vols vers une destination peut être réhaussé, ou si la capacité peut être augmentée en utilisant un avion plus grand » (un E190 devait initialement être opéré certains jours).

Le PDG de KLM Pieter Elbers déclarait en novembre dernier être « très heureux d’annoncer que Cork est la 93e destination européenne de KLM. KLM offre aux clients de Cork une connexion pratique à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et à plus de 170 destinations KLM. Et bien sûr, les clients de KLM du monde entier peuvent profiter des vues de la belle ville et du comté de Cork ».

KLM ajoute finalement Cork à son réseau 1 Air Journal

©Embraer