Trois Boeing 747-400 dont la compagnie aérienne Corsair International s’est séparé mi-juin ont été reprise par FTAI, qui va les démanteler en Grande Bretagne.

Les 747 et A380 sont les principales victimes aéronautiques de la pandémie de Covid-19, et Corsair n’a pas échappé à la règle : le mois dernier, elle annonçait le départ de son dernier 747, marquant la fin du Jumbo Jet sous pavillon tricolore. Air Partner Remarketing (division du groupe mondial de services d’aviation Air Partner plc),  l’un des principaux agents les avions, a annoncé avoir « agi en tant qu’agent de remarketing » pour vendre les trois Jumbos Jets (MSN 26880, 26877 et 26875 fabriqués en 1992 pour United Airlines et équipés de PW4056) ainsi que deux moteurs de rechange.

L’acquéreur des trois avions est FTAI Aviation (Fortress Aviation and Investors LLC), qui va les démanteler en Grande Bretagne afin d’en récupérer les pièces pour le marché de l’occasion. Tony Whitty, EVP Remarketing et ACMI chez Air Partner, a déclaré dans un communiqué : « Il y avait un intérêt considérable pour ces B747, en particulier en raison du type de moteur. Bien que le marché soit actuellement plus difficile, certains types d’avions et de moteurs sont en demande. Nous continuons de commercialiser une variété d’avions, dont  des 777-300ER, 787-8, A319LR ou A330-300, et plusieurs turbopropulseurs dont des DHC6, ATR72 et B1900D, plus un moteur GE90 ».

Rappelons que Corsair avait de longue date prévu de se séparer – initialement à partir de décembre prochain – de ses trois derniers 747 de 521 sièges (12 en classe Affaires, 18 en Premium et 491 en Economie), dans le cadre d’un renouvellement de la flotte vers le tout-Airbus ; mais la crise sanitaire a accéléré ce départ.

Air Partner Remarketing est une société spécialisée dans le remarketing des avions, et agit pour les compagnies aériennes, les banques, les bailleurs et les autres propriétaires d’avions pour les aider à vendre ou à louer des avions commerciaux, des turbopropulseurs, des hélicoptères ou des avions d’affaires en excédent, en plus de fournir un soutien pour l’acquisition d’avions et des services 24/7 – 365 de location ACMI aux compagnies aériennes du monde entier.

Les 747 de Corsair ont trouvé preneur – avant la casse 1 Air Journal

©Olivier Cabaret