La compagnie aérienne El Al a confirmé la suspension de tous ses vols à Tel Aviv jusqu’à la fin aout, la demande ayant été impactée par l’obligation de quarantaine en Israël et le maintien de la fermeture des frontières aux étrangers pour cause de pandémie de Covid-19.

Dans un communiqué du 16 juillet 2020, la compagnie nationale israélienne basée à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gurion a confirmé la suspension de toutes ses activités jusqu’au 31 aout inclus. Seuls des vols de fret continueront à être opérés, précise El Al qui justifie sa décision parles restrictions de voyage mises en place par le gouvernement mais aussi certains de ses principaux marchés. Rappelons qu’Israël ne figure pas dans la liste de l’Union européenne des pays autorisant les voyages non-essentiels, liste qui vient d’être remise à jour (avec deux pays en moins).

Alors qu’elle avait finalement trouvé un financement hybride avec le gouvernement, c’est donc la chute de la demande qui empêche El Al de voler. Clouée au sol depuis le 27 mars, elle doit prévoir des mesures d’austérité qui selon l’accord signé lundi pourraient entrainer le licenciement de quelque 2000 salariés sur 6300. Environ 80% du personnel de la compagnie aérienne a déjà été mis en congé sans solde au printemps, et 500 employés supplémentaires (dont 100 pilotes) ont été mis au chômage partiel – aucune de ces mesures ne devant être levée avant septembre.

Un accord avec le syndicat national Histadrut a bien été trouvé par El Al, déjà signé par le sol et les hôtesses de l’air et stewards et qui pour les 650 pilotes entrainerait une réduction des dépenses de 105 millions de dollars ; mais il a été refusé par les représentants des PNT, selon qui il ne s’agit que d’une manœuvre pour faciliter l’aide de l’Etat. Dans une lettre aux employés, le CEO d’El Al Gonen Usishkin a d’ailleurs déclaré que la compagnie aérienne « a maintenant rempli les conditions nécessaires pour recevoir le renflouement ».

Au mois de juin 2020, l’aéroport de Tel Aviv n’a accueilli que 60.136 passagers, une chute de 97,22% par rapport au même mois l’année dernière (et de -98,06% sur les seuls vols internationaux. Avec 6576 clients en juin, El Al n’était d’ailleurs que la deuxième compagnie à l’aéroport Ben Gurion, derrière United Airlines (8692).

El Al : pas de vol en Israël avant septembre 1 Air Journal

©Boeing