Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. La locomotion aérienne fait en ce vendredi 21 juillet 1911 sa 68e victime en la personne de Denise Moore. La pionnière de l’air française née en Algérie de son vrai nom Jane Wright, veuve de M. Cornesson, est morte dans un accident d’aéroplane à Etampes. Ce drame s’étant produit plus exactement à l’aérodrome Farman. Un événement qui fera date, car c’est la première fois qu’une femme perd la vie dans le cadre d’un vol à l’échelle mondiale.
Elève à l’école Farman, la jeune femme âgée d’une trentaine d’années n’était pas encore très expérimentée dans la conduite d’un aéroplane et cela ne faisait pas longtemps qu’elle évoluait dans le ciel seule, n’ayant pas encore obtenu son brevet de pilote. Négociant mal un virage, l’infortunée s’est écrasée avec son appareil de type biplan, tombant de 150 pieds.
Une mort qui intervient près de trois ans après celle du lieutenant américain Thomas Selfridge, soit la toute première victime de l’aviation. Ce dernier a eu un accident fatal le 17 septembre 1908, alors qu’il était simple passager. Orville Wright qui pilotait l’aéroplane a survécu pour sa part.