Le parlement taïwanais a voté en faveur du changement de nom de la compagnie aérienne China Airlines en Taiwan Airlines, afin d’éviter la confusion avec les transporteurs de Chine continentale que sont Air China, China Eastern Airlines ou China Southern Airlines.

Ce changement de nom de la compagnie basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, pour lequel le soutien politique avait pris de l’ampleur au printemps, a été approuvé le 22 juillet 2020 par les législateurs de l’île. Aucune date précise n’a été évoquée, de « nouvelles discussions » étant nécessaires ; selon le ministère des transports, China Airlines pourrait aussi voir sa livrée modifiée avec l’adoption de son nouveau nom de baptême.

La compagnie de l’alliance SkyTeam aurait aussi pu s’appeler « Formosa Airlines » ou « Yushan Airlines » selon le groupe indépendantiste taïwanais Taiwan Republic Office, évoquant le nom donné à l’île par des navigateurs portugais au 16eme siècle ou le plus haut sommet du pays (mais ce dernier nom a aussi été adopté par plusieurs villes chinoises…). Le « Taiwan Airlines » retenu avait été proposé par la Taiwanese American Senior Society aux USA, qui avait lancé en février une pétition sur change.org.

Lors du transport de masques gratuits vers l’Europe au plus fort de la pandémie de Covid-19, le nom de China Airlines sur les avions « a laissé les médias internationaux croire à tort que les masques venaient de Chine, ce qui a causé un grand tort à Taiwan », a justifié le ministre des transports Lin Chia-lung. Qui s’est bien gardé de pousser le raisonnement plus loin en proposant de renommer aussi l’Etat dont elle est compagnie nationale (officiellement Republic of China).

Si cette décision aura probablement des échos politisés, sur le terrain le trafic aérien reste plus pragmatique. Alors qu’actuellement seules quatre villes de Chine continentale sont accessibles aux passagers depuis Taïwan (Pékin, Shanghai, Chengdu et Xiamen), dix autres aéroports sont ouverts aux vols de fret. Mais la possibilité pour les compagnies aériennes taïwanaises d’utiliser des avions passager pour le transport de marchandises n’a toujours pas été autorisée, souligne Taiwan News, alors que le ministère des Transports voulait les envoyer vers six aéroports supplémentaires (Guangzhou, Shenzhen, Chongqing, Qingdao, Ningbo et Changsha) pour permettre aux entreprises taïwanaises de profiter de la reprise économique annoncée sur les deux rives du détroit.

China Airlines devrait bien être renommée Taiwan Airlines 1 Air Journal

©China Airlines