Histoire de l’aviation – 29 juillet 1909. Un grand événement aéronautique a lieu en ce jeudi 29 juillet 1909 en Suède : à savoir le tout premier vol de l’histoire du pays d’un appareil motorisé et ce, de manière contrôlée. Un exercice inédit que l’on doit à un Français : le pilote Georges Legagneux étant à l’origine de cette performance qui fera date. Pour l’heure, c’est devant quelques Suédois qu’il a effectué sa sortie dans les airs.
En effet, ce vol précède un autre qui sera réalisé de manière plus officielle au début du mois d’août. Le 2 août 1909, le roi de Suède Gustav V sera convié à assister à une démonstration. Concernant la sortie du 29 juillet 1909, Georges Legagneux va prendre les commandes d’un aéroplane de type biplan signé Voisin Farman, avec lequel il va couvrir un trajet totalisant 1 000 mètres, montant à une altitude de 4-5 mètres. Ce dernier prenant son envol de Stockholm, plus exactement du grand champ de Ladugårdsgärde.
Georges Legagneux participe activement à faire découvrir la locomotion aérienne sur le continent européen, avant la Suède, c’est en Autriche-Hongrie, en avril 1909, qu’il avait assuré la toute première démonstration de vol. La Russie l’accueillera à son tour en septembre 1909.