La compagnie aérienne Amelia International relancera en septembre la ligne entre Paris-Orly et l’aéroport de Clermont-Ferrand, abandonnée par Air France dans le cadre de la restructuration de son réseau intérieur. Qui pourrait également perdre l’axe entre Orly et Brive.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé le remplacement de la compagnie nationale  par la filiale du groupe Regourd Aviation sur l’axe entre Clermont-Ferrand-Auvergne et Orly, un axe suspendu par Air France depuis le début de la pandémie de Covid-19 et dont l’abandon avait été annoncé début juillet. Amelia, préférée à Chalair dans ce dossier, devrait proposer à la mi-septembre deux vols quotidiens entre les deux aéroports, mais elle n’a annoncé ni horaires ni le type d’avion qui sera opéré (Embraer, ATR ou Beechcraft).

Cette ligne est jugée « cruciale pour le désenclavement du territoire alors même que la ligne ferroviaire (à destination de Paris) est dans une situation catastrophique », a déclaré l’exécutif régional. Il souligne qu’Amelia s’est engagée à utiliser les services de maintenance de l’aéroport, et qu’elle offre des « perspectives de développement importantes » vers d’autres régions. Air France maintient toutefois son offre entre Clermont-Ferrand et Paris-CDG.

La compagnie slovène Aero4M, rebaptisée en juillet 2018 par le groupe Regourd Aviation, avait déjà récupéré en janvier dernier la ligne Rodez – Paris, la relançant début juillet ; elle est sans concurrence sur cette route sous DSP (délégation de service public), précédemment opérée par Eastern Airways.

Selon Le Figaro, un autre aéroport de région est menacé par la réduction de voilure de HOP, celui de Brive-Vallée de la Dordogne. Air France y vole de nouveau depuis Orly depuis le début juillet avec six rotations hebdomadaires, mais n’en a prévu aucune en aout. Et si l’aéroport est inclus dans son programme de rentrée (deux vols par jour, un le dimanche), le quotidien croit savoir que la ligne sera définitivement abandonnée à l’instar de celle entre Clermont-Ferrand et Orly justement (mais aussi des vols vers Metz-Nancy-Lorraine par exemple).   

Rappelons que la direction de HOP a entériné vendredi la suppression de 1019 postes dans le cadre de son plan de sauvetage, suite à la baisse d’activité prévue par le groupe qui vise une réduction de 40% du réseau domestique français d’ici la fin de l’année prochaine. Et ce alors qu’Air France-KLM prévoit une réduction structurelle de la capacité du groupe d’au moins 20% à la même date par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire.

Air France à Orly : Clermont-Ferrand pour Amelia, Brive menacée 1 Air Journal

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