La compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsia X a fermé pour plusieurs semaines ses réservations jusqu’à la fin octobre 2021, en attendant d’y voir plus clair sur la reprise du trafic post-pandémie de Covid-19.

Les GDS sont formels : tous les vols de la filiale long-courrier du groupe malaisien spécialisé dans le vol pas cher, lui-même en proie à des difficultés financières, sont marqués « non disponibles » ou « pleins » dans les systèmes de réservation, et ce jusqu’au début de la saison hivernale 2021-2022. Basée à l’aéroport de Kuala Lumpur avec des filiales à Bangkok et Jakarta et clouée au sol depuis mars dernier, AirAsia X a confirmé avoir pris cette mesure « temporairement »,  les réservations devant être rouvertes « dans les prochaines semaines », en fonction des conditions du marché et de l’évolution des restrictions de voyage. Elle devait redécoller samedi en direction de Taipei.

Au premier trimestre 2020, AirAsia X a vu ses revenus reculer de 21%, et le nombre de ses passagers chuter de 25% (à 1,51 millions) sur des capacités réduites de 15% par rapport à la même période en 2019. Le coefficient d’occupation de ses Airbus A330-300 a reculé de 83% à 74%. L’EBITDA a été divisé par trois, passant de 264,5 à 94,0 millions de ringgits (environ 19 millions d’euros), tandis que la perte nette augmentait à MYR 549,7 millions (110,7 millions d’euros).

« Au début de 2020, l’environnement opérationnel de l’entreprise a été aggravé par l’épidémie de COVID19. AirAsia X Malaysia a réduit la fréquence des vols vers tous les marchés en plusieurs phases, à commencer par la Chine en février. Pour atténuer les effets néfastes du coronavirus, nous avons dû entreprendre l’hibernation temporaire de la flotte du groupe, car AirAsia X Malaysia a suspendu toutes les opérations régulières à partir du 28 mars 2020, tandis que les opérations régulières de Thai AirAsia X sont suspendues depuis le 16 mars », a déclaré dans un communiqué Nadda Buranasiri, CEO du groupe AirAsia X. Il souligne en particulier les résultats de la filiale thaïlandaise, qui a enregistré au T1 une perte nette de 23 millions d’euros.

Pour AirAsia X en Malaisie, le CEO Benyamin Ismail souligne de son côté que la pandémie « est sans aucun doute une situation sans précédent pour le monde et pour l’industrie du voyage et du tourisme en général » ; mais après une réduction de capacité de 24% à fin mars,  la compagnie a « en raison de l’augmentation de la demande dans la chaîne d’approvisionnement mondiale pour les biens essentiels » maintenu en service « une poignée d’avions » pour fournir une assistance aux autorités compétentes et faciliter le rapatriement des voyageurs.

AirAsia X en tant que groupe devrait rester « en mode veille prolongée », et les perspectives de reprise des vols réguliers sont « liées à la reprise de la demande » de voyages aériens internationaux dans les mois à venir, au fur et à mesure que les contrôles aux frontières et les restrictions de voyage s’atténueront. La société « se concentre sur la promotion d’initiatives de numérisation mises en œuvre dans l’ensemble du groupe AirAsia, ce qui stimulera l’adoption des services auxiliaires et de fret ».

AirAsia X se prépare à une longue hibernation 1 Air Journal

©Airbus