La compagnie aérienne low cost SpiceJet pourrait lancer dès le mois prochain des vols entre l’Inde et Londres, après avoir obtenu des très recherchés créneaux de vol à l’aéroport Heathrow.

Selon un communiqué financier de la spécialiste indienne du vol pas cher, les créneaux à Londres-Heathrow ont été obtenus dans le cadre des « bulles de voyage » mises en place par l’Inde en particulier vers le Royaume Uni, mais aussi vers la France ;  le feu vert serait prolongé quand la pandémie de Covid-19 permettra la relance de vols réguliers. SpiceJet « a obtenu des créneaux horaires à l’aéroport de Londres Heathrow pour opérer des vols à compter du 1er septembre 2020. Ceci est dans le cadre de l’accord de bulle entre l’Inde et le Royaume-Uni et en vigueur jusqu’à la fin de l’horaire d’été, qui est le 23 octobre », a précisé la low cost. Dont le PDG Ajay Singh précise : « Londres est l’une des destinations long-courriers les plus fréquentées de l’Inde, et c’est une étape importante pour SpiceJet ».

Plusieurs sources parlent de paires de créneaux permettant un vol quotidien à Londres-Heathrow, qui serait opéré à partir de plusieurs villes avec arrivée à 15h30 et départ à 17h30. Aucune destination n’est confirmée à ce jour, mais SpiceJet évoque un Delhi – Londres régulièrement depuis 2017. Le prix des créneaux n’est pas mentionné ; la paire qui sera abandonnée par Air New Zealand fin octobre aurait été vendue 27 millions de dollars à un acquéreur anonyme.

La question de l’avion qui sera utilisée reste posée, la low cost ne disposant d’aucun gros-porteur ; mais elle a effectué le mois dernier un vol de rapatriement vers Amsterdam à bord d’un Airbus A330neo de Hi Fly. La low cost privilégierait ce principe de location avec équipage, afin d’être immédiatement opérationnelle.

SpiceJet avait obtenu fin juillet le droit d’ouvrir des routes vers le Royaume Uni et les Etats-Unis de la part du gouvernement indien, une première pour une low cost. Et ce alors que Jet Airways a disparu, et qu’Air India reste dans une situation compliquée (sa privatisation a été relancée en janvier). Vistara serait de son côté prête à lancer des vols entre Delhi et Londres-Gatwick.

L’Inde a pour l’instant fermé ses frontières aux vols commerciaux jusqu’au 31 aout, en dehors de ces bulles également mises en place avec l’Allemagne et les USA.

Inde : SpiceJet obtient des créneaux à Heathrow 1 Air Journal

©SpiceJet