La compagnie aérienne low cost SpiceJet compte lancer ses premiers vols long-courriers dès le début de l’année prochaine, avec une liaison entre Delhi et Londres qui serait proposée 30% moins cher que chez Air India. Interrogé par le Business Standard, le CEO de la spécialiste indienne du vol pas cher Ajay Singh a des ambitions : il veut une « révolution dans le voyage long-courrier en Inde » avec le lancement début 2018 d’une nouvelle liaison entre sa base à Delhi-Indira Gandhi et un aéroport de Londres – a priori Gatwick. Elle serait opérée en Boeing 787-8 Dreamliner configuré en une classe d’environ 350 passagers, quand ceux de la compagnie nationale n’en accueillent que 256 en deux classes. Cela permettrait de proposer des allers-retours à environ 30.000 roupies, quand la moyenne hors haute saison tourne plutôt aux alentours de 45.000 roupies chez Air India. « Nous pensons qu'il y a une énorme demande pour cela. Au fur et à mesure que le pays devient plus riche, les revenus personnels augmentent et les gens veulent voyager, pourvu que les tarifs soient abordables. Imaginez la demande » à un tel prix, déclare le dirigeant de SpiceJet. La low cost opère aujourd’hui deux 737-700, 26 737-800 et quatre 737-900ER, ainsi que 18 Bombardier Dash-8 Q400. Et son carnet de commandes comprend jusqu’à 205 737 MAX 8 dont 155 achetés fermes, après la commande record passée en janvier, avec des livraisons censées débuter dès cette année. Les Dreamliner, dont le nombre espéré est inconnu, auraient déjà fait l’objet de discussions avec les sociétés de leasing ; la location d’un appareil avec équipage serait en négociation avancée selon les sources du Business Standard. Mais le CEO rappelle que son option pour cinquante MAX 8 peut-être convertie en avions plus grands, une possibilité qui sera mise en œuvre « en temps voulu ». SpiceJet dessert 41 destinations intérieures et 7 à l’international : Bangkok en Thaïlande, Colombo au Sri Lanka, Dhaka au Bangladesh, Dubaï aux Emirats Arabes Unis, Kaboul en Afghanistan, Malé aux Maldives et Mascate à Oman. Lancé en Asie par AirAsia X suivie de Jetstar et Scoot, le low cost long-courrier est arrivé en Europe avec Norwegian ; depuis, le groupe Lufthansa a lancé Eurowings, IAG va l’imiter à Barcelone avec LEVEL, même Air France-KLM tente de suivre – timidement – avec le projet Boost. Selon certaines sources, environ 160 routes seront opérées sur ce modèle durant l’été 2017, par une quinzaine de compagnies aériennes.