Les effets de la pandémie de Covid-19 ont pesé lourdement sur les résultats d’exploitation de la compagnie aérienne Swiss International Air Lines, avec une perte d’exploitation de 247 millions d’euros au premier semestre. 85% de ses destinations devraient avoir été relancées à l’automne.

La compagnie nationale suisse basée à l’aéroport de Zurich-Kloten rappelle le 6 aout 2020 avoir « elle aussi, été gravement touchée par les restrictions draconiennes imposées au trafic aérien mondial » en raison de la pandémie de Covid-19. Au printemps, seul un programme minimum de vols a pu être proposé pendant de nombreuses semaines, ce qui s’est soldé par une réduction substantielle des revenus : ils ont été au premier semestre inférieurs d’environ 55% à ceux de l’année précédente, s’élevant à 1,17 milliard de CHF. Le résultat d’exploitation « s’en trouve fortement affecté » : SWISS a ainsi enregistré une perte d’exploitation de 266,4 millions de CHF au premier semestre 2020 (S1 2019 : +245,3 millions de CHF). L’évolution de la situation « étant toujours extrêmement imprévisible, il est impossible d’établir un résultat prévisionnel pour l’année 2020 », précise son communiqué.

Markus Binkert, directeur général des finances de la compagnie de Star Alliance, a déclaré : « Grâce aux mesures que nous avons prises très tôt pour préserver nos liquidités, nous sommes parvenus à réduire considérablement nos coûts fixes. Notre trésorerie est assurée par les prêts du groupe Lufthansa ainsi que par le crédit bancaire prévu et garanti par la Confédération. Nous devons cependant continuer à réduire nos coûts de manière structurelle afin de pouvoir rembourser les prêts le plus rapidement possible ». Afin d’améliorer sa structure de coûts, SWISS prendra « dans les mois à venir » de nouvelles mesures de réduction des coûts, se traduisant notamment par un examen du déploiement de sa flotte et la suspension de tous les investissements non essentiels dans toutes les divisions de l’entreprise.

Si de premiers effets ont été ressentis dès le premier trimestre, la crise sanitaire a particulièrement pesé sur les activités commerciales de SWISS au deuxième trimestre. Des restrictions d’entrée « de plus en plus draconiennes à l’échelle mondiale » ont contraint la compagnie aérienne à réduire son programme de vol au strict minimum, et à mettre hors service une grande partie de sa flotte pendant plusieurs semaines. Les revenus ont conséquemment chuté à 243,7 millions de CHF, soit une baisse de 82,8% en comparaison annuelle ; SWISS a clôturé le deuxième trimestre sur une perte d’exploitation de 182,3 millions de CHF.

SWISS souffre au premier semestre 1 Air Journal

©Airbus

Côté passagers, SWISS (hors Edelweiss) a transporté 3.167.624 passagers au premier semestre de cette année, chiffre en recul de 64,0% en comparaison annuelle. La compagnie a effectué un total de 29.667 vols (-59,5%), avec des capacités en sièges-kilomètres offerts (SKO) réduites de 57,1% sur l’ensemble du réseau. Le trafic en passagers-kilomètres transportés (PKT) a de son côté chuté de 62,7% sur les six premiers mois de l’année, le coefficient d’occupation chutant à 71,2% (-10,8 points de pourcentage).

SWISS précise qu’elle a enregistré la plus forte baisse du nombre de passagers en avril, à moins 99,2% en comparaison annuelle ; en juin, l’écart par rapport à l’année précédente était encore de 92,2% (avec un coefficient d’occupation à 41,6%, -45,5 points).

Outre « le maintien d’une liaison minimale entre la Suisse et le reste du monde », SWISS et sa compagnie sœur Edelweiss Air avaient transporté à la fin juin près de 7400 passagers, en majorité des ressortissants suisses, entre des destinations du monde entier et la Suisse dans le cadre de 35 vols de rapatriement. Ces vols ont constitué la plus grande campagne de rapatriement jamais menée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Sur la même période, SWISS a également effectué près de 600 vols de fret tout cargo par l’intermédiaire de Swiss WorldCargo, sa division de fret aérien, transportant plus de 15.000 tonnes de marchandises, principalement des médicaments et des fournitures médicales pour soutenir la population et l’économie suisses.

Après avoir progressivement augmenté son offre pour atteindre 15 à 20% de la capacité prévue initialement, SWISS prévoit d’ici l’automne qu’en environ 85% de toutes les destinations desservies avant la crise du coronavirus devraient l’être à nouveau, « avec environ un tiers de la capacité ». Depuis juillet, environ deux tiers des 91 avions de SWISS ont repris du service, dont 41 court-courriers et 17 long-courriers, y compris trois Boeing 777 convertis pour les vols cargo. En cette période de vacances d’été, la compagnie « connaît une forte demande, en particulier en Europe, et un fort coefficient d’occupation, presque équivalent à celui de l’an dernier, avec une capacité toutefois nettement inférieure. La demande concerne principalement les destinations touristiques et les visites à des amis et parents. La demande de voyages d’affaires reste extrêmement faible. Le trafic intercontinental ne se redresse que très lentement, compte tenu de la persistance des restrictions d’entrée ».

Thomas Klühr, CEO de SWISS, déclare : « L’évolution positive de la demande de voyages en Europe nous rend prudemment optimistes. Mais nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de surmonter cette crise. La poursuite du développement de notre trafic intercontinental – en particulier dans notre principale région de trafic qu’est l’Amérique du Nord – sera cruciale pour une reprise durable et significative ».

SWISS souffre au premier semestre 2 Air Journal

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