La compagnie aérienne United Airlines a repris ses vols entre San Francisco et Papeete, rejoignant Air Tahiti Nui, Air France et French bee sur les liaisons transpacifiques vers et depuis Tahiti.

Depuis le 4 aout 2020 et après quatre mois d’absence pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie américaine propose de nouveau trois vols par semaine entre sa base de San Francisco et l’aéroport de Papeete-Faa’a, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner. Les départs sont programmés mardi, jeudi et dimanche à 14h45 pour arriver à 21h25, les vols retour quittant la Polynésie à 23h45 pour se poser le lendemain à 9h50 (durée de vol moyenne 8h20).

United Airlines est hors crise sanitaire en concurrence directe sur cet axe inauguré en octobre 2018 avec la low cost French bee, et indirecte avec Air France et Air Tahiti Nui (à Los Angeles). Selon les GDS, son vol entre San Francisco et Paris-CDG ne reprendra qu’à la fin de la saison estivale. Rappelons que la pandémie a d’autre part forcé les trois compagnies françaises à opérer via Vancouver entre la métropole et Tahiti. Air Tahiti Nui a relancé ses vols entre Papeete et Los Angeles (sans continuation vers Paris) depuis la fin juillet.

Interrogé par actu.fr, le directeur général d’ADT Jean-Michel Ratron expliquait que l’aéroport Faa’a a atteint 45% du trafic habituel par rapport à l’année dernière, avant même le retour de la compagnie de Star Alliance, avec 60% sur les lignes domestiques et 20% sur les internationales. Manquent encore à l’appel cependant Aircalin, Air New Zealand, Hawaiian Airlines et LATAM « qui aura du mal à reprendre cette année et qui est en très grande difficulté financière. La route du Japon assurée par Air Tahiti Nui n’est pas ouverte non plus. Air Calin et Air New Zealand devraient revenir en septembre ou octobre mais nous n’avons pas encore la date définitive ».

United Airlines a annoncé son intention de reprendre le service sur près de 30 liaisons internationales en septembre, y compris des vols vers l’Asie, l’Inde, l’Australie, Israël et l’Amérique latine. La compagnie de Chicago prévoit aussi de se séparer d’un tiers de son personnel en raison de la faible demande en période Covid-19.

United Airlines est de retour à Tahiti 1 Air Journal

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