Histoire de l’aviation – 10 août 1896. Un terrible accident va ôter la vie d’Otto Lilienthal, membre de la Société de navigation aérienne de Berlin, en ce lundi 10 août 1896. Le célèbre pionnier de l’air de nationalité allemande trouvant malheureusement la mort dans le cadre d’un vol qu’il réalisait pour tester un planeur, un type d’aéronefs qu’il affectionnait particulièrement, étant lui-même installé aux commandes de l’appareil.
L’accident dont a été victime Otto Lilienthal est arrivé à cause du vent : en effet, une rafale de vent est venue retourner son planeur, entraînant la perte de son plan supérieur. Inexorablement, l’aviateur va faire une chute qui va lui briser la colonne vertébrale. Malgré la violence du choc, encore vivant, Otto Lilienthal sera conduit à la clinique Bergmann de Berlin pour y être soigné, mais ce sera en vain. Très mal en point, il décédera le jour même.
Pourtant, le destin lui avait envoyé des signes qui auraient dû le pousser à être très prudent : la veille déjà, alors qu’il expérimentait un planeur biplan, il avait eu un accident. Mais sa passion a été plus forte et faisant fi des risques, il est reparti à la conquête du ciel, mais cette fois, ce sera son dernier vol.