La compagnie aérienne Malta MedAir, créée par le gouvernement de Malte pour soutenir le transporteur national Air Malta, a opéré son premier vol en propre entre La Valette et Varsovie. Et elle connait déjà son premier conflit social à propos des conditions d’emploi des pilotes.

Fondée sous le nom de Malta Air Travel en janvier 2018, la compagnie publique (code IATA MM) a utilisé le 1er aout 2020 le seul avion de sa flotte, un Airbus A320 de 168 sièges, pour relier sa base de La Valette-Luqa à l’aéroport de Frédéric Chopin. Une route offerte hors pandémie de Covid-19 par LOT Polish Airlines et Wizz Air, et que Malta Air Med a de nouveau opérée samedi. L’A320 immatriculé 9H-AEO est pris en location avec équipage chez sa compagnie-sœur Air Malta.

Quand le gouvernement maltais avait décidé de créer la nouvelle compagnie, c’était avec l’objectif explicite de reprendre les activités d’Air Malta si les problèmes récurrents avec ses pilotes n’étaient pas résolus (leur dernière grève en juillet 2019 était liée au lancement de la low cost Malta Air par Ryanair). Ils ne l’ont pas été, et un autre objectif a été ajouté pour la nouvelle compagnie : sauvegarder ses créneaux de vols, en particulier à Londres-Heathrow. Air Malta a depuis licencié 69 pilotes ; ces dernières semaines, le syndicat ALPA a refusé des baisses de salaires temporaires liées à la crise sanitaire, un « salaire social » de 2100 euros par mois étant proposé (il demandait une indemnité de 700.000 euros pour les départs volontaires en retraite selon Malta Today).

Malta MedAir devrait selon le gouvernement reprendre progressivement de plus en plus de routes du transporteur national – si les pilotes le permettent. Car un nouveau conflit a éclaté : recrutés chez Air Malta, les pilotes de Med Air dénoncent des conditions de travail « précaires », avec des statuts similaires à ceux des auto-entrepreneurs et des contrats de 6 mois – y compris après avoir volé pendant « des décennies » dans la compagnie nationale.

Vendredi, le CEO d’Air Malta Clifford Chetcuti nommé en septembre 2018 a annoncé sa démission « pour raisons personnelles » ; il avait déjà accepté une baisse de 70% de son salaire.

Une nouvelle compagnie décolle à Malte 1 Air Journal

©Air Malta