Pour la première fois depuis mi-mars et la pandémie de Covid-19, plus de 800.000 passagers sont passés en un jour dans les aéroports américains. Mais le nombre d’armes trouvées dans les bagages augmente infiniment plus vite que le trafic des compagnies aériennes du  pays.

Dimanche 9 aout 2020, très exactement 831.789 passagers ont été contrôlés par les agents de la TSA (Transportation Security Administration) dans les aéroports des USA, un record depuis le 17 mars dernier et le début de la crise sanitaire. Ce nombre est en augmentation constante depuis deux semaines, mais reste tout de même inférieur de 70% à ce qui était enregistré l’année dernière à la même période : ils étaient 2.647.897 le même deuxième dimanche d’aout en 2019.

Si cette nouvelle a envoyé vers le ciel le cours des actions des compagnies aériennes américaines, la TSA a révélé hier une autre statistique nettement plus inquiétante : malgré un nombre de clients contrôlés largement en baisse, le nombre d’armes à feu détectées dans les bagages cabines est trois fois supérieur. Les agents de la TSA ont en effet détecté 15,3 armes par million de personnes le mois dernier, contre 5,1 armes par million de personnes contrôlées en juillet 2019. Le taux « est particulièrement alarmant », souligne la TSA dans un communiqué, étant donné qu’elle a contrôlé « environ 75% de passagers en moins » en juillet par rapport au volume de l’année dernière.

« Ce qui est encore plus inquiétant », a déclaré l’administrateur David Pekoske, « c’est que 80% des armes à feu qui arrivent au point de contrôle sont chargées » – alors qu’un accident est si vite arrivé. « Les voyageurs doivent savoir que s’ils apportent une arme au point de contrôle de sécurité, qu’elle soit dans un sac à main, un sac à dos, un sac à roulettes ou attachée à leur ceinture, ce sera une erreur peu pratique et coûteuse de leur part », a ajouté le dirigeant de la TSa.

La sanction civile fédérale recommandée pour une arme à feu non chargée commence à 2050 $, et à 4100 $ pour une arme à feu chargée, rappelle la TSA. La sanction peut aller jusqu’à un maximum légal de plus de 10.250 $ par infraction, selon les circonstances. En outre, les personnes qui enfreignent les règles concernant les voyages avec des armes à feu « verront leur statut de voyageur de confiance et les avantages de contrôle accéléré TSA PreCheck révoqués pendant un certain temps », d’autant plus long s’il y a récidive.

Aux Etats-Unis, les passagers sont autorisés à voyager avec des armes à feu dans les bagages enregistrés, si elles sont correctement emballées et déclarées à l’enregistrement auprès de la compagnie aérienne. Les armes à feu doivent être déchargées, emballées dans un étui rigide, verrouillées et emballées séparément des munitions. Les munitions et les pièces d’armes à feu, y compris les cadres d’armes à feu, les récepteurs, les clips et les chargeurs sont également interdits dans les bagages de cabine. Tout type de réplique d’arme à feu est interdit dans les bagages à main et doit être transporté dans les bagages enregistrés.

En 2019 dans tout le pays, 4432 armes à feu avaient été découvertes dans des bagages cabine aux points de contrôle de la TSA (dont 87% chargées), soit en moyenne environ 12,1 armes à feu par jour ; un résultat en augmentation d’environ 5% à l’échelle nationale par rapport aux 4239 détectées en 2018.

Aéroports aux USA : de plus en plus de passagers – et d’armes 1 Air Journal

©TSA