Les compagnies aériennes Royal Air Maroc et Air Arabia Maroc ont confirmé poursuivre leur programme de rapatriements jusqu’au 10 septembre prochain, date fixée par la prolongation de l’état d’urgence sanitaire dans le Royaume dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Suite à la décision du gouvernement marocain relative à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, Royal Air Maroc a annoncé lundi que son programme de vols spéciaux se poursuivra jusqu’au 10 septembre 2020. Lancés depuis le 15 juillet dernier, ces vols exceptionnels « programmés en coordination avec les autorités marocaines concernées, sont opérés selon les conditions imposées par les gouvernements des différents pays dans le cadre de cette opération », explique dans un communiqué la compagnie basée à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V.

Les vols réguliers qui étaient programmés initialement « sont remplacés par ces nouveaux vols spéciaux », précise la RAM ; les passagers en possession de billets sur les vols réguliers sont invités à contacter le centre d’appel « pour s’enquérir des modalités de changement ou d’annulation de ces billets ».

Pour rappel, les passagers empruntant les vols à destination du Maroc, doivent avoir un test PCR négatif datant de moins de 48h et un test sérologique ; les enfants âgés de moins de 11 ans sont dispensés du test. Quant aux passagers empruntant les vols au départ du Maroc, ils doivent s’informer sur les dispositions sanitaires exigées par les pays de leur destination finale et s’y conformer. Des liens utiles vers des sites d’information sont disponibles sur le site de Royal Air Maroc, qui rappelle également que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de ses vols et que seuls les sacs à main et les sacs pour enfants et pour ordinateurs sont autorisés à bord comme bagages cabine. 

Même réaction chez la low cost Air Arabia Maroc, également basée à Casablanca : elle souligne que ces vols spéciaux sont réservés au « rapatriement des citoyens marocains se trouvant actuellement à l’étranger quelque soit leur conditions (touristes bloqués, étudiants ou marocains résidents à l’étranger, autre statut), et des citoyens étrangers avec carte de séjour marocaine et se trouvant à l‘étranger pour une raison quelconque et leurs familles ».

Son site affiche au départ de la France les lignes suivantes : de Bordeaux vers Fès, de Lyon vers Casablanca, Fès et Tanger, de Montpellier vers Casablanca, Fès et Nador, de Paris vers Agadir, Fès et       Tanger, de Strasbourg vers Fès et de Toulouse vers Casablanca et Fès.

En raison de la fermeture des accès sur certaines villes au Maroc,  tous les passagers arrivant à l’aéroport de Casablanca ou de Fès souhaitant se rendre vers ces villes, doivent se présenter au stand de l’aéroport au niveau de l’arrivée, rappelle air Arabia maroc. Les passagers arrivant dans d’autres aéroports du Maroc, pourront présenter leurs billets et passeport en guise d’autorisation de déplacement.

Rappelons que depuis le début aout, un « accord » a été trouvé entre les deux rives de la Méditerranée : les deux compagnies marocaines s’occupent du retour des ressortissants marocains, tandis qu’Air France est en charge de la traversée dans l’autre sens.

France – Maroc : les vols spéciaux continueront un mois de plus 1 Air Journal

©Airbus