La compagnie aérienne Iberia a porté ce mois-ci à 55 le nombre de destinations en Espagne et en Europe proposées en vols réguliers au départ de Madrid, dont cinq en France. Mais elle n’offre toujours qu’un « nombre limité » de vols long-courriers, qu’ils soient réguliers, de rapatriement ou cargo.

Basée à Madrid-Barajas Adolfo Suarez, la compagnie nationale espagnole (et filiale du groupe IAG) propose en aout 2020 environ 27% de son programme d’avant la pandémie de Covid-19. Les aéroports de Prague et Berlin sont de nouveau desservis, tandis que les avions d’Iberia se posent en particulier à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bruxelles ou Genève entre autres. Les vols sont désormais tous programmés « pour faciliter les correspondances » au T4 de son hub.

Comme en juillet, des vols long-courriers sont opérés par la compagnie de l’alliance Oneworld « vers des pays ouverts au trafic aérien, notamment l’Uruguay, le Costa Rica, l’Équateur ou les États-Unis entre autres ». Ses Airbus A330 et A350 sont déployés vers Buenos Aires, Chicago, Dakar, La Havane, Lima, Mexico, Miami, Montevideo, New York-JFK, Panama City, Quito, San José du Costa Rica, Santiago du Chili et Santo Domingo, avec environ 33 rotations hebdomadaires au total.    

Iberia opère en outre des vols spéciaux de rapatriement et de fret vers des pays encore fermés au trafic régulier. Tous les vols sont soumis aux restrictions de chaque pays.

Ces vols « ne représentent que 27% du programme de vol prévu avant Covid-19 », précise la compagnie aérienne dans un communiqué, « en hausse de neuf points de pourcentage par rapport à juillet grâce aux nouvelles destinations et à l’ajout de fréquences vers les îles Canaries et Baléares, vers Barcelone et d’autres destinations touristiques ».

En plus de ces vols au départ de Madrid, le groupe propose également des vols point à point tels que Munich – Minorque, Saint-Sébastien – Palma et Saint-Sébastien – Malaga, tandis que la low cost Iberia Express assure des vols entre Asturies et Gran Canaria et Ténériffe, ou de Vigo à Ténériffe. Le partenaire franchisé Iberia Regional Air Nostrum opère de son côté la route entre Malaga et Nice, ainsi que des vols « depuis différentes destinations continentales vers les îles Canaries et Baléares ».

Iberia en aout : 55 destinations MC et quelques long-courriers 1 Air Journal

©Iberia