La compagnie aérienne Ryanair pourrait faire ses premiers pas en Russie dès la prochaine saison hivernale, ayant obtenu des droits de trafic entre l’Italie et St Petersburg. Elle y serait la deuxième low cost européenne après Wizz Air.

Le régulateur italien ENAC (Ente Nazionale per L’aviazione Civile), qui la semaine dernière menaçait de bannir la spécialiste irlandaise du vol pas cher, lui a accordé les créneaux de vols nécessaires pour lancer quatre rotations hebdomadaires vers l’aéroport de St Petersburg-Pulkovo, pour la saison hiver 2020-2021 qui débute fin octobre. La ou les villes de départ en Italie n’ont pas été précisées selon ch-aviation, et Ryanair n’a pas confirmé de plan de vol vers la Russie, après avoir fait une première tentative en 2014 au départ de sa base historique à Dublin – sans résultat.

L’aéroport Pulkovo n’accueille à ce jour qu’une low cost occidentale : Wizz Air avec deux routes déjà lancées, depuis Budapest et Londres-Luton, mais aussi 14 autres nouveautés affichées à partir de la rentrée dont cinq en Italie (Bologne, Bergame, Catane, Trévise et Turin), et une base qui doit ouvrir le mois prochain avec deux Airbus A320.

En décembre dernier, l’aéroport de Saint-Pétersbourg avait créé la surprise en annonçant la mise en place pour 30 pays européens des « droits de septième liberté », ôtant toute restriction de point de départ des routes que ce soit pour les passagers ou le fret. Avec certaines restrictions toutefois, comme en France où les vols depuis Paris et Nice font l’objet d’un accord bilatéral. Des compagnies telles que Ryanair et Wizz Air mais aussi easyJet (qui avait quitté la Russie en 2015) ou Volotea entre autres avaient alors exprimé leur intérêt.

L’apparition de compagnies aériennes low cost en Russie avait été annoncée dès octobre 2012, soutenue par le président Vladimir Poutine afin de renforcer la concurrence dans le transport aérien et faire baisser le prix du billet d’avion (les étrangères avaient été invitées un an plus tard). Un souhait accordé puisque même le groupe Aeroflot donne désormais la priorité au modèle à bas coût pour sa stratégie à l’horizon 2028…

Ryanair en Russie à l’automne ? 1 Air Journal

©Boeing