Alors que l’Argentine s’chemine vers un nouveau report de la reprise des vols commerciaux, la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas serait sur le pont de commander deux Airbus A330-200F, ses premiers avions dédiés au fret.

Après quatre mois d’interdiction de vente des billets d’avion en raison de la pandémie de Covid-19, l’Argentine devait ouvrir ses aéroports au début septembre 2020 ; mais selon le quotidien Clarin, c’est mal parti, même si le ministre des transports Mario Meoni n’exclut pas une reprise des vols “d’ici deux mois”, au moins sur le réseau domestique.

Pas assez vite pour la compagnie nationale Aerolineas Argentinas, qui ne peut compenser l’arrêt du trafic passager par la vente de capacité de fret, n’ayant aucun appareil dédié. Elle veut donc selon Aerotelegraph commander deux A330F livrables d’ici 2022, qui viendraient s’ajouter à une flotte de dix A330-200. Aucune confirmation officielle n’a été fournie par Aerolineas Argentinas ; Airbus n’avait à la fin juillet vendu que 41 A330F, dont 38 sont en service à ce jour en particulier chez Turkish Airlines, Avianca et Qatar Airways.

La compagnie de l’alliance SkyTeam n’est pas restée clouée au sol depuis avril, effectuant des vols de rapatriement et de transport de marchandises dans ses A330-200. En aout, elle doit en particulier effectuer des vols charters vers Chypre, et deux rotations vers New York les 20 et 27 aout « dans le cadre du programme de vols spéciaux » mis en place au printemps. 

Et comme tous les ans, Aerolineas Argentinas a lancé fin juillet sa semaine « Hot Sale », qui lui a permis de vendre en ligne 188.661 billets d’avion – 48% de plus que l’année dernière. Les vols domestiques ont représenté 80% des ventes, « principalement vers les aéroports de Bariloche, Ushuaia, El Calafate, Mendoza et Iguazu », tandis que les destinations internationales les plus prisées étaient Madrid, Miami et Cancun. Un peu plus de la moitié des billets ont été achetés pour des vols entre décembre et mars prochain.

Ces résultats « nous permettent d’être optimistes quant à la période post-pandémique. Aerolineas doit être le fer de lance de la réactivation de l’industrie touristique intérieur et entrante, génératrice de revenus et d’emplois dans le secteur », a déclaré dans un communiqué son président Pablo Ceriani. Qui promet pour la deuxième quinzaine d’aout des promotions à -20% au départ de l’Europe, pour des vols entre le 1er décembre 2020 et le 31 mars 2021.

Faute de vols passagers, Aerolineas Argentinas voudrait des A330F 1 Air Journal

©BriYYZ