Histoire de l’aviation – 14 août 1901. Le tout premier vol motorisé est réalisé en ce mercredi 14 août 1901, une performance inédite à mettre au crédit de Gustav Weisskopf, connu également sous le nom américanisé de Gustave Whitehead. L’aviateur américain d’origine allemande ayant utilisé pour ce vol un aéroplane dont il est lui-même à l’origine. Si on a une trace écrite de cet exploit historique, aucune photo ne vient l’illustrer.
C’est dans le ciel du champ de Fairfield que Gustave Whitehead a effectué cette virée aérienne, couvrant un trajet de 850 mètres à une altitude de quelque 15 mètres, sous le regard de plusieurs personnes parmi lesquelles un journaliste. L’aéroplane lui ayant permis de mener à bien ce vol étant son monoplan n° 21 dont la motorisation était assurée par un bloc pouvant fournir une puissance de 12 chevaux.
Aussi notable soit la performance de Gustave Whitehead, elle ne lui permettra pas vraiment de passer à la postérité, ce dernier étant largement éclipsé par les frères Wright, car, en effet, qui connaît encore de nos jours le nom de Whitehead ? Le premier vol motorisé avec le « Flyer 1 » d’Orville Wright à Kitty Hawk est beaucoup plus célèbre.
Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Toni GIACOIA a commenté :
14 août 2020 - 20 h 10 min
Bonjour et merci d’avoir remarqué ce jour important dans l’histoire de l’aviation. En fait, si Gustav Weisskopf ou Gustave Whitehead n’a jamais obtenu la nationalité américaine, il est vrai qu’il y a vécu plusieurs décennies. Le moteur du Numéro 21 était plutôt de 20 chevaux au minimum avec certaines théories qui suggèrent 30 chevaux en vol. Cependant, d’après les informations de la presse de l’époque, il y avait bien 30 chevaux au décollage grâce à un troisième moteur entraînant les roues de l’appareil. Les recherches, qui continuent, rendent l’hypothèse des vols de Whitehead de plus en plus plausible. Plus d’informations sur: https://airforces.fr/2020/04/20/gustave-whitehead-a-t-il-vole-conference-a-laero-club-de-france/
Merci pour cet article,
Cordialement,