En juillet 2020, le trafic de Paris Aéroport était en baisse de 77,1% par rapport à l’année dernière, avec 2,41 millions de passagers accueillis à CDG et Orly. Pour l’ensemble du Groupe ADP, le recul était de 77,3%.

La pandémie de Covid-19 est bien sûr responsable de l’état du trafic dans les aéroports parisiens, même si on est désormais loin de la situation d’avril. A Paris-Charles de Gaulle, où seuls les terminaux 2E, 2F et 2AC sont actuellement ouverts afin d’accueillir l’ensemble du trafic commercial de passagers, le trafic de juillet à atteint 1,728 million de passagers (-76,7%), tandis qu’à Paris-Orly où le trafic n’a repris que le 26 juin au T3 et le 13 juillet au T4, ce sont environ 681.700 clients qui ont été accueillis en juillet (-78,1%)

Dans ces deux aéroports, le trafic France est en décroissance de 55,2% par rapport à juillet 2019, tandis que le trafic Europe (hors France) est en diminution de 76,2% ; le trafic international (hors Europe) est en recul (-85,5%) du fait d’une décroissance de l’ensemble des faisceaux : Asie-Pacifique (-94,9%), Amérique du Nord (-94,3%), Amérique Latine (-93,7%), Moyen-Orient (-88,3%), Afrique (-81,5%) et les DOM-COM (-50,4%).

Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 79,6%, le taux de correspondance de Paris Aéroport s’établissant à 17,4%, en retrait de 2,5 points par rapport à juillet 2019. 

Depuis le début de l’année, le trafic de Paris Aéroport est en diminution de 64,7% avec un total de 22,2 millions de passagers (17,77 à CDG, 6,4 à Orly). Le nombre de passagers en correspondance est en diminution de 62,2% ; le taux de correspondance s’établit à 24,3%, en hausse de 1,9 pt.

En juillet 2020, le trafic total du Groupe ADP est en baisse de 77,3% par rapport au même mois l’an dernier, avec 6 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Depuis le début de l’année, ce trafic a reculé de 61,3% avec un total de 54,2 millions de passagers accueillis.

« S’agissant des plates-formes du Groupe ADP à l’international, et concernant l’activité commerciale régulière, les aéroports suivants sont ouverts à tout type de vols commerciaux, certaines restrictions locales pouvant néanmoins s’appliquer : Ankara, Antalya, Batumi, Bodrum, Conakry, Enfidha, Gazipasa, Izmir, Mactan-Cebu, Monastir, Ohrid, Skopje, Tbilissi et Zagreb. Les aéroports de Delhi et d’Hyderabad sont ouverts pour des vols domestiques et pour des liaisons commerciales internationales régulières se limitant aux pays avec lesquels l’Inde a signé des accords bilatéraux. L’activité des aéroports d’Amman, Antananarivo, Djeddah, Médine, Nosy Be et Santiago reste pour le moment uniquement limitée au trafic domestique, et l’aéroport de Maurice est fermé aux vols commerciaux », rappelle le groupe dans son communiqué.

Le trafic de TAV Airports, dont le Groupe ADP détient 46,1% du capital, est en baisse de 82,8% sur le mois de juillet 2020, et de 79,6% depuis le début de l’année. Pour mémoire, les vols commerciaux d’Istanbul Atatürk ont été transférés vers le nouvel aéroport d’Istanbul depuis le 6 avril 2019 ; hors Atatürk, le trafic de TAV Airports est en baisse de 73,0% depuis le début de l’année.

Le trafic de l’aéroport de Santiago du Chili, dont le Groupe ADP détient 45% du capital, est en baisse de 94,9% sur le mois de juillet 2020 et de 56,0% depuis le début de l’année. Le trafic d’Amman, dont le Groupe ADP détient 51% du capital, est en baisse de 95,7% sur le mois de juillet 2020 et de 68,7% depuis le début de l’année. Le trafic de GMR Airports en Inde, dont le Groupe ADP détient 49% du capital, est en baisse de 83,8% sur le mois de juillet 2020.

Aéroports parisiens : -77% en juillet 1 Air Journal

©Gwen Le Bras/Groupe-ADP