Les États-Unis ont annoncé des sanctions à l’encontre de deux entreprises basées aux Émirats Arabes Unis (EAU), l’équipementier Delta Parts Supply FZC et le transporteur Parthia Cargo, pour leur “soutien matériel” apporté à la compagnie aérienne iranienne Mahan Air.
Les deux entreprises émiraties sont accusées d’avoir fourni des pièces essentielles et un service logistique à Mahan Air, une compagnie aérienne iranienne contrôlée par les Gardiens de la révolution et inscrite sur la liste noire des Etats-Unis depuis 2011. “Le régime iranien utilise Mahan Air pour diffuser son programme de déstabilisation à travers le monde, y compris auprès des régimes corrompus de Syrie et du Venezuela, ainsi qu’aux groupes terroristes du Moyen-Orient“, a déclaré le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin.
Delta Parts Supply FZC et Parthia Cargo sont désormais placées sur la liste noire des Etats-Unis, et leurs avoirs dans le pays sont gelés. Amin Mahdavi, un ressortissant iranien établi aux EAU et qui est à la fois PDG et propriétaire de Parthia Cargo, a également été mis sur liste noire par le Trésor américain.
flydreamer a commenté :
22 août 2020 - 14 h 57 min
Quand l’aéronautique est sous l’influence des affaires politico-economiques, ce sont deux poids, deux mesures.
L’ennemi d’aujourd’hui sera l’ami de demain et l’ami d’aujourd’hui sera l’ennemi de demain. Quid de la méga commande qu avait passé Iran Air chez Boeing et Airbus avant la levée de bouclier, n’est ce pas ?
Sans commentaire…
Anna stazzi a commenté :
22 août 2020 - 15 h 56 min
Ouf !
À quelques mois des présidentielles US et deux semaines après un accord Israël-EUA béni par les USA, il était temps que les méchants amis des Iraniens soient punis.
Voilà un signe en faveur de la communauté Israélite US qui montre dans quel sens tourne le vent.
Prochain à prendre une baffe : Erdogan pour lui rappeler qui est le chef dans la région.
Un point pour Poutine qui garde son protégé Assad en place.
A330 neo a commenté :
22 août 2020 - 18 h 03 min
Vivement la fin Trump en novembre prochain .
Shôgun a commenté :
22 août 2020 - 19 h 04 min
Il serait temps que le reste du monde s’accorde pour sanctionner les États-Unis d’Amérique pour leur inacceptable arrogance impérialiste consistant à vouloir imposer leur volonté à l’humanité entière.
FL350 a commenté :
23 août 2020 - 12 h 44 min
Vous n’avez qu’à inventer une monnaie plus forte que le dollar, gros malin !
Et en 1945, les français étaient bien comptant de trouver les Américains voulant “imposer leur volonté à l’humanité entière”, sans quoi SHOGUN serait un bon petit allemand nourri au deutsch mark.
xenon a commenté :
23 août 2020 - 9 h 58 min
A quand le temps où les Européens comprendront que l’Iran, (grand menteur de notre planète), est l’ennemi du monde occidental. Les armes vendues se retourneront contre l’Europe, et alors ils béniront les EU. Problème : il sera trop tard pour sauver le vieux continent…
CecildeMille a commenté :
23 août 2020 - 12 h 00 min
Sur quoi vous basez-vous pour soutenir, cette assertion ? Pourriez-vous s’il vous plaît étayer ce propos… Au Moyen-Orient, par exemple, on ne peut que constater que c’est l’Arabie Saoudite qui a envahi le Bahrein pour y mater le Printemps arabe à ses tous débuts, qui commet crime de guerre sur crime de guerre au Yémen dont personne ne parle, qui a séquestrée le premier ministre d’un pays souverain (le libanais Rafic Hariri) pendant une semaine. J’avoue que, m’en tenant aux faits, je suis bien plus inquiet de l’expansionnisme sunnite de l’Arabie saoudite que du prétendu expansionnisme chiite de l’Iran dont je ne vois aucune manifestation militaire (des alliances régionales, oui, comme tout pays souverain). J’ajoute que ce n’est pas l’Iran qui mène actuellement une politique d’annexion de territoires au Moyen-Orient en toute illégalité internationale. Je n’ai strictement aucun intérêt dans l’affaire mais j’essaie de réfléchir par moi-même.
@xenon a commenté :
23 août 2020 - 10 h 21 min
Prenez du repos,
Allez faire un tour dehors.
Ou bien changez de lecture.
CecildeMille a commenté :
23 août 2020 - 11 h 52 min
L’impérialisme américain (expression longtemps galvaudée mais que Trump a relégitimée) frappe une nouvelle fois : les USA de Trump imposent à leurs alliés d’observer strictement la politique de boycott qu’ils ont instaurée envers l’Iran, sous peine de sanglantes représailles commerciales. Dur, dur de constater que le monde occidental (et au-delà en l’espèce) doit s’incliner sous leurs fourches caudines.
Greg6 a commenté :
23 août 2020 - 15 h 17 min
Je n’ai rien contre les américains. Ils prennent des décisions de politique étrangère, comme tous les états. Bonnes ou moins bonnes, comme tous les états.
Le gros soucis, c’est l’extra-territorialité. Ainsi que l’ensemble des mécanismes permettant de sanctionner les pays/entreprises ne les suivant pas sur ces sujets.
C’est un gros problème contre lequel l’Europe, si elle veut grandir, devrait pouvoir s’opposer.
La politique étrangère est souveraine, et l’Europe devrait pouvoir choisir la sienne.