Le syndicat de pilotes ALPA Canada déploie tous les efforts pour obtenir un plan de relance des compagnies aériennes axé sur la main-d’œuvre, mais se dit déçu par l’absence d’aide gouvernementale significative pour soutenir directement le secteur de l’aviation et protéger les emplois de ses travailleurs.

Alors que les répercussions de la pandémie de Covid-19 continuent de se faire sentir dans l’ensemble du Canada, il est clair que l’industrie du transport aérien – en raison des restrictions de voyage – « traîne de la patte derrière presque tous les autres secteurs en matière de reprise », résume le syndicat dans un communiqué. Les compagnies aériennes du pays, Air Canada, WestJet ou Porter Airlines entre autres, emploient directement plus de 50.000 personnes, ainsi que 141.000 autres « indirectement » ; avec une empreinte économique de 35 milliards de dollars soutenant « des millions d’autres emplois dans l’ensemble de l’économie ». Le gouvernement fédéral doit donc « offrir son soutien aujourd’hui pour que l’industrie du transport aérien soit là pour le Canada demain », a déclaré le président de l’ALPA Canada Tim Perry. « L’échec de l’industrie du transport aérien au Canada aura de vastes répercussions sur la main-d’œuvre et l’économie, y compris une pression à la baisse accrue sur le PIB du Canada », a-t-il ajouté

La récente prolongation de la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), bien accueillie, ne fait « que prolonger le sort inévitable d’une majorité de travailleurs dans le secteur en l’absence d’une aide financière directe du gouvernement », selon le syndicat. Il a fait des « recommandations avant-gardistes » offrant « une voie claire » pour contribuer aux efforts de reprise et à la croissance future de l’industrie ; le « soutien collectif de la base » doit faire l’objet de discussions avec toutes les parties prenantes, du gouvernement fédéral aux collectivités en passant par l’industrie et les représentants du personnel, poursuit Tim Perry.

L’ALPA Canada réitère également ses demandes pour que le gouvernement fédéral aide à éliminer les « obstacles juridictionnels », et travaille avec les provinces en vue d’un retour coordonné et sécuritaire du transport aérien national qui « utilise une approche scientifique approuvée par les médecins et intègre une nouvelle compréhension et des pratiques exemplaires, pour la sécurité du transport aérien dans notre nouvelle réalité ».

Le ministre des Transports Marc Garneau a justement annoncé la semaine dernière un Plan de vol du Canada « pour la navigation dans le contexte de la COVID-19 » : il servira de fondement aux mesures actuelles et futures prises par le pays « pour réduire les risques pour la santé publique posés par la COVID-19 durant un voyage aérien », pour les voyageurs comme pour les travailleurs du secteur, en vol comme dans les aéroports. Ce plan « s’harmonise avec les nouvelles normes et pratiques exemplaires de sécurité mondiales » ; mais il sera perfectionné « à mesure que le gouvernement du Canada en apprendra davantage sur la COVID-19 et que les pratiques exemplaires à l’international évolueront ».

Pilotes et relance : ALPA Canada s’impatiente 1 Air Journal

@Montreal-Trudeau