La compagnie aérienne Korean Air a récemment procédé à une nouvelle inspection spéciale des filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) et des performances globales des systèmes de circulation d’air de ses avions, afin de maintenir la sécurité et la qualité de l’air dans les cabines.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale de Corée du Sud, basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, met constamment en avant « la sécurité à bord de ses vols pour rassurer ses passagers » – en plus du port obligatoire du masque. Korean Air s’est ainsi engagée à prévenir la propagation du COVID-19 en procédant à une désinfection régulière et renforcée de tous ses appareils, minimiser les interactions entre les passagers autant que possible, et intensifier les vérifications et contrôles des équipements permettant l’assainissement de l’air à bord des cabines.

Dans ce dernier cas, elle remplace régulièrement les filtres HEPA de ses appareils afin de garantir une haute performance. En 2019, elle avait dépensé un milliard de wons sud-coréens (près de 715.000 euros) pour ces remplacements. Les filtres HEPA installés dans les avions éliminent efficacement près de 100% (99,97%) des particules présentes dans l’air. Grâce à leurs fibres très serrées, ils éliminent les gouttelettes et les particules d’aérosol pouvant être présentes à bord. Ces filtres répondent aux normes en vigueur dans les salles d’opération des hôpitaux et laboratoires médicaux.

Les systèmes de circulation de l’air se mettent en route lorsque l’avion est encore au sol et fonctionnent pendant toute la durée du vol. La cabine est alors alimentée par un mélange d’air extérieur et d’air filtré. Lorsque l’air extérieur entre dans l’avion par les moteurs, il est comprimé à une température élevée. L’air passe ensuite par le convertisseur d’ozone, qui élimine les composants nocifs de l’ozone. Enfin, l’échangeur de chaleur ajuste la température de l’air. L’air frais est ensuite mélangé à l’air filtré par le filtre HEPA avant d’entrer dans la cabine. Ce processus en fait un environnement hostile à la survie des virus et des bactéries.

La direction du flux d’air joue également un rôle crucial dans la prévention de la propagation du virus à bord. L’air stérilisé entre dans la cabine par les orifices du plafond et sort par le plancher, créant ainsi un flux de haut en bas. Même si des gouttelettes contenant potentiellement le virus sont éjectées dans l’air, elles tombent directement sur le plancher, au lieu de tomber sur les sièges environnants. Cela réduit la probabilité de transmission du virus dans la cabine.

De plus, l’air est renouvelé toutes les deux ou trois minutes à bord des avions ainsi équipés, alors que le délai est selon Korean Air « de dix minutes dans les hôpitaux, et toutes les vingt minutes dans les bureaux ».

Par ailleurs, en tant que membre de l’alliance SkyTeam, la compagnie sud-coréenne confirme son engagement envers le programme SkyCare&Protect, composé de 15 mesures de sécurité visant à protéger les passagers et les employés lorsqu’ils voyagent avec l’une des 19 compagnies aériennes membres de l’alliance internationale (dont Air France-KLM, Delta ou Aeroflot entre autres).

Korean Air pour un air irréprochable à bord 1 Air Journal

©Korean Air