Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne low cost easyJet entre Gibraltar et Londres, dont le décollage a été retardé, se sont retrouvés en quarantaine pour 14 jours, après avoir été contraints de passer la nuit en Espagne.

Le vol EZY8906 du 24 août 2020 devait décoller vers 21h00 de l’aéroport de Gibraltar à destination de la base de la spécialiste britannique du vol pas cher à Londres-Gatwick, mais le manque de visibilité a empêché le décollage, a expliqué easyJet dans The Sun, forçant l’annulation du vol. Et c’est là que les choses se sont compliquées : easyJet « a tenté de faire des réservations dans tous les hôtels » du rocher, mais tout ou presque était plein. La compagnie a alors proposé « aux clients qui le souhaitait » de passer la nuit à Cadix en Espagne, une proposition acceptée par 80 personnes (certains passagers avaient trouvé une solution, et seront bien sûr remboursés de leurs frais) plutôt que de dormir à l’aéroport.

Sauf que le territoire Gibraltar est considéré « sûr » en termes de Covid-19, avec 31 cas de contamination la semaine dernière, contrairement à l’Espagne : depuis le mois dernier, tout voyageur en revenant doit passer 14 jours en quarantaine (une décision désormais étendue à la France entre autres). Rentrés à Londres mardi, les 80 passagers se sont donc retrouvés en isolement.

« Bien que le retard soit hors de notre contrôle, nous tenons à nous excuser auprès des clients pour les inconvénients causés par les conditions météorologiques. EasyJet a mis en place un certain nombre de mesures de biosécurité à bord de l’avion, notamment le port obligatoire de masques », a déclaré la low cost.

Un incident similaire était arrivé début août aux passagers d’un vol de Norwegian Air Shuttle entre Nice et Oslo, arrivé à l’aéroport Gardemoen avec neuf minutes d’avance sur l’horaire – mais une minute après minuit et l’imposition de quarantaine pour les voyageurs en provenance de la France. Mais là, la décision était entièrement due aux autorités locales qui ont décidé de ne pas faire exception à la règle – après l’heure, c’est plus l’heure…

Retard à Gibraltar : quarantaine pour les passagers d’easyJet 2 Air Journal

©easyJet