La compagnie aérienne Air Serbia a repris sa liaison entre Belgrade et Bruxelles après un mois de suspension, espérant renforcer la ligne dès le mois prochain si de nouvelles restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19 ne viennent pas entraver ses plans. La Serbie va d’autre part l’aider à rembourser deux prêts d’un montant total de 116 millions de dollars, consentis par son actionnaire Etihad Airways.

Depuis le 27 aout 2020, la compagnie nationale serbe propose deux vols par semaine entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, opérés en Airbus A319 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 136 en Economie. Les départs sont programmés jeudi à 6h45 et dimanche à 17h15 (arrivées respectivement à 9h05 et 19h35), les vols retour quittant la Belgique à 9h50 et 20h20 (arrivées à 12h00 et 22h20). Air Serbia est sans concurrence sur cette route proposée à partir de 64 euros l’aller simple.

« En fonction des restrictions de voyage et de la demande », la compagnie prévoit de mettre en place une troisième rotation hebdomadaire sur cette ligne le mardi dès le 22 septembre prochain. « Je suis heureux que nous ayons repris les vols vers Bruxelles. La capitale belge, où se trouvent plusieurs des institutions les plus importantes de l’Union européenne, est une destination très importante pour Air Serbia. En combinaison avec notre réseau régional, Bruxelles est redevenue plus accessible », a déclaré dans un communiqué Jiri Marek, directeur général commercial et stratégie d’Air Serbia.

Le ministre serbe des finances Sinisa Mali a d’autre part annoncé vouloir venir de nouveau au secours d’Air Serbia, qui avait déjà bénéficié de 19,7 millions d’euros d’aides d’État l’an dernier : le gouvernement « l’aidera » à rembourser deux prêts, évalués à 52,9 millions de dollars et 63 millions de dollars et arrivant à échéance à partir de fin aout. Emis par deux véhicules de financement internationaux composés de fonds d’investissement locaux et internationaux nommés Etihad Airways Partners I BV et Etihad Airways Partners II BV, ces prêts ont été émis en 2106 quand M. Mali était président du conseil de surveillance d’Air Serbia. Qui avait prévenu dès le mois de juin qu’elle ne pourrait pas les rembourser vu sa situation financière.

« Nous négocions avec les créanciers », a déclaré le ministre à EX-UY Aviation. « Bien que je ne puisse pas révéler le contenu de ces discussions, je peux dire que nous aiderons certainement Air Serbia. Nous travaillons à résoudre ce problème avec nos partenaires d’Etihad Airways ».

M. Mali a souligné que d’autres transporteurs nationaux touchés par la crise sanitaire avaient eu recours à une aide publique, la Commission européenne ayant assoupli ses règles en la matière vu l’urgence de la situation. Le ministère des Finances « a adopté deux protocoles, par lesquels nous avons harmonisé nos réglementations avec les directives européennes. Par conséquent, Air Serbia est une entreprise d’intérêt national et l’État l’aidera ». 

Air Serbia repart vers Bruxelles, reçoit de l’aide d’Etat 1 Air Journal

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