La compagnie aérienne Avianca va recevoir un prêt de 370 millions de dollars du gouvernement de Colombie, alors qu’elle relance demain ses vols intérieurs suspendus depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Au bord de la faillite en mai dernier, et s’étant mis sous protection contre les créanciers aux Etats-Unis, le groupe Avianca Holdings a confirmé l’annonce du gouvernement colombien sur un prêt de 370 millions de dollars pour « l’aider à retrouver le chemin du ciel ». Ce prêt remboursable en novembre 2021 est conditionné à l’approbation des autorités judiciaires new-yorkaises, mais la restructuration effective de sa dette permettra à Avianca de rappeler certains des 12.000 employés mis en congé sans solde (sur un total de 20.000), et de remettre en service certains des 142 avions cloués au sol depuis mi-mars et l’arrêt de ses vols réguliers dans les aéroports de Colombie et du Salvador.

Selon le communiqué du gouvernement, les avantages « pour la Colombie et son économie » en permettant à Avianca d’avancer dans sa restructuration et de maintenir ses opérations dans le pays sont « considérables ». Entraver ses opérations aurait des « répercussions négatives sur la qualité du service aérien, l’économie et la compétitivité du pays ». Et de préciser : « dans le processus de décision, les effets négatifs potentiels d’une cessation définitive des services fournis par Avianca en termes de destruction d’emplois et de perte de revenus ont été pris en compte », estimant que 500.000 emplois indirects dépendent d’Avianca, principalement dans le tourisme.

Deuxième transporteur d’Amérique latine après LATAM, la compagnie de Star Alliance représente 45% du marché intérieur, et 36% du marché du fret en Colombie. Son activité est évaluée à près de 1,4% du PIB colombien.

Avianca a fixé au 1er septembre la relance de ses vols intérieurs, entre sa base à Bogota-El Dorado et les aéroports de Barranquilla, Bucaramanga, Cali, Carthagène, Cúcuta, Medellín, Montería, Pereira et San Andrés ; elle reprendra plus de routes le 7 septembre, notamment entre Medellin et Cali ou Carthagène. Vingt Airbus de la famille A320 et ATR 72 seront initialement remis en service, avec des capacités réduites à 12% de ce qu’elles étaient en septembre 2019.

Les vols internationaux devraient bientôt reprendre, le gouvernement estimant que la plupart des pays concernés (21 sur 26) ont des taux de contamination inférieurs à ceux de la Colombie et ne pourront donc envenimer la situation sanitaire.

Depuis le début de la crise sanitaire, Avianca a opéré « 303 vols spéciaux », ramenant en Colombie près de 34.400 personnes. Elle a aussi transporté plus de 254.000 tonnes de fret comprenant des fournitures médicales, des articles d’hygiène et de la nourriture, et s’est posée dans des destinations inhabituelles comme Paris, Bruxelles, Zurich, Rome ou Shanghai.

Avianca : aide publique et reprise des vols 1 Air Journal

©Airbus