La compagnie aérienne Air France a suspendu quatre liaisons à Paris et deux à Nantes dans son programme d’hiver, de nombreuses réductions de fréquences étant annoncées un peu partout en Europe. Son dernier Airbus A380 a quitté Paris pour Tarbes-Lourdes et un avenir incertain.

Si la compagnie nationale française n’a pas encore officialisé son programme de vol pour la prochaine saison hivernale, du 25 octobre 2020 au 27 mars 2021, les listings d’OAG consultés par Airlineroute indiquent déjà à Paris-CDG la suspension de quatre routes vers Belgrade, Bergen, Gênes et Wroclaw. Air France devrait également suspendre les routes reliant Nantes-Atlantique, à Düsseldorf et Hambourg.

Parmi les réductions de fréquences prévues au départ de Roissy, les plus importantes concernent Barcelone (de 49 à 33 vols par semaine) et Munich (de 41 à 26-27). Des rotations quotidiennes seront également suspendues par exemple vers Londres-Heathrow, Genève, Berlin, Dublin, Florence, Lisbonne, Madrid, Moscou, Prague ou Venise entre autres (y compris en raison de la saisonnalité habituelle).

Air France est actuellement selon Eurocontrol 4eme en termes de trafic sur le continent, derrière Ryanair, easyJet et Turkish Airlines,  

Côté flotte, le dernier A380 en livrée tricolore de la compagnie de l’alliance SkyTeam (F-HPJJ, pris en leasing chez Dr Peters Group) encore présent dans sa base à Paris-CDG s’est envolé lundi 7 septembre vers Tarbes-Lourdes et les installations de Tarmac Aerospace, pour un stationnement de longue durée – et un avenir non précisé.

Livré en juin 2014, le superjumbo est comme les dix autres victime de l’accélération de la sortie de flotte des A380 initialement programmée pour la fin 2022, annoncée le 20 mai par Air France. Son communiqué expliquait alors que l’arrêt définitif de l’exploitation des avions à deux étages avait été décidé « face à la crise de la Covid-19 et compte tenu de son impact sur les niveaux d’activité prévus ».

Air France : hiver réduit en Europe et A380 1 Air Journal

©Flightradar24