La compagnie aérienne low cost Vueling Airlines a confirmé la prise de fonction de Marco Sansavini au poste de Président Directeur Général, comme annoncé en janvier lors des changements de gouvernance au sein du groupe IAG (International Airlines Group).

Le président Willie Walsh du groupe comprenant également British Airways, Iberia, Level et Aer Lingus ayant été remplacé par Luis Gallego, c’est au tour de la spécialiste espagnole du vol pas cher de changer de tête. Né à Bologne (Italie), le nouveau PDG Marco Sansavini rejoint Vueling « fort de 25 ans d’expérience dans le secteur du transport aérien ». Diplômé en économie de l’Université de Bologne et titulaire d’un Master en gestion d’entreprise de l’IMD (Lausanne), il occupait la fonction de Directeur commercial d’Iberia depuis fin 2012. Il y a dirigé les services de Gestion, Marketing, IT, Ventes et Distribution, et a « activement contribué au processus de modernisation et de transformation de l’entreprise ».

Sa carrière dans l’aviation a débuté en 1995 lorsqu’il a rejoint l’équipe de direction de KLM, où il a occupé différents postes jusqu’en 2004. Après la fusion de KLM et d’Air France, il s’est installé à Paris, où il a participé en 2005 à la création de la première unité commerciale intégrée à l’organisation, où il a occupé les postes de Directeur commercial pour l’Europe et l’Afrique du Nord et de Vice-président de l’activité internationale. En 2009, il a rejoint Alitalia en tant que Directeur des ventes et de la Distribution pour ensuite occuper le poste de Directeur de la Stratégie et du Réseau, un poste qu’il a occupé jusqu’à son départ pour Iberia il y a huit ans.

Chez Vueling, Marco Sansavini va « poursuivre les initiatives mises en place pour répondre aux défis actuels de l’industrie du voyage – comme cela a été fait avec la mise en œuvre rigoureuse de toutes les procédures de sécurité en matière d’hygiène et de santé », et poursuivre l’objectif de renforcer la low cost en tant que « compagnie aérienne en pointe en termes de service à la clientèle ».

L’arrivée de Marco Sansavini s’inscrit dans les changements annoncés par IAG en janvier 2020, suite à l’annonce de départ à la retraite de Willie Walsh. Le groupe a l’a remplacé par Luis Gallego, PDG d’Iberia où lui succède Javier Sanchez-Prieto, dirigeant justement de Vueling de 2016 à 2020.

Vueling tient son nouveau PDG 1 Air Journal

©Vueling