Un juge de faillite américain a rejeté un plan de financement de 2,4 milliards de dollars américains pour LATAM Airlines en difficulté ,au motif qu’un prêt convertible inclus dans le paquet équivaudrait à un traitement «inapproprié» des autres actionnaires.

Cette décision est un revers pour LATAM, qui a besoin de liquidités à court terme. Mais dans une longue décision de justice, le juge a laissé la porte ouverte au transporteur chilien pour introduire à l’avenir un plan de financement similaire, cette fois sans possibilité de convertir une partie du prêt en fonds propres. La proposition soutenue par LATAM était composée d’un prêt de 1,3 milliard de dollars de la société de gestion d’actifs Oaktree Capital Management et d’un prêt convertible de 900 millions de dollars de plusieurs actionnaires clés de LATAM, dont la famille Cueto qui contrôle la compagnie aérienne et Qatar Airways.

LATAM a présenté la proposition de financement de la faillite en juillet, ce qui a provoqué un défi de la part d’autres créanciers, qui ont même élaboré un plan de financement distinct avec la banque d’investissement Jefferies Group. Le principal différend concernait la propriété du prêt convertible.

LATAM, mise à mal par la crise mondiale des voyages générée par la pandémie de coronavirus, a déposé une demande de mise en faillite en mai. À l’époque, c’était la plus grande compagnie aérienne du monde à déclarer faillite en raison du Covid-19. LATAM, qui accuse une perte nette de 890 millions de dollars au second trimestre 2020, a déjà licencié 12 600 salariés dans ses différentes filiales d’Amérique du sud.

Un juge américain rejette la proposition de financement de LATAM Airlines 1 Air Journal

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