United Airlines est poursuivie en justice pour l’approche discriminatoire qu’elle a adoptée envers la dotation en personnel des vols charters de la NFL, car la compagnie major américaine a apparemment recruté de jeunes hôtesses de l’air et stewards blonds sur ces vols.

Deux agents de bord de United Airlines ont déposé une plainte contre la compagnie aérienne cette fin de semaine en Californie, alléguant que United adopte une approche «méprisable» en matière de dotation en vols charters pour les équipes sportives. Historiquement, les compagnies aériennes américaines ont effectué un nombre important de charters pour des équipes sportives. Par exemple, United Airlines a conclu des contrats avec environ trois douzaines d’équipes de la National National Football League (NFL), de la Major League Baseball (MLB) et de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

Selon le procès intenté par deux agents de bord vétérans d’United Airlines, la compagnie aérienne a adopté une approche injuste de la dotation en personnel de ces vols, choisissant des agents de bord en se basant «entièrement sur leurs attributs raciaux et physiques et sur des notions stéréotypées d’attrait sexuel». Ils  affirment qu’ils ont tous les deux tenté à plusieurs reprises de se faire attribuer ces vols charters, mais sans succès. Précisions : l’une est une femme noire qui travaille chez United depuis 28 ans, et une autre est une femme juive qui travaille chez United depuis 34 ans.

Ce ne serait donc pas l’ancienneté qui prévaut mais la jeunesse et la blondeur des PNC, pour avoir le droit de travailler à bord. Lorsque les deux agents de bord vétérans ont demandé aux superviseurs pourquoi ils ne pouvaient pas travailler sur ces vols charter, on leur a dit qu’ils ne figuraient pas sur les listes «préférées», qui sont basées sur les préférences de l’équipe. Puis, après avoir creusé, ils ont remarqué la tendance – les jeunes agents de bord blonds (avec beaucoup moins d’ancienneté) semblaient figurer sur ces listes. « United a créé une situation méprisable, comme si des décennies de lois et de politiques empêchant la discrimination fondée sur l’âge, la race, l’ascendance et le sexe n’existaient tout simplement pas », indique la plainte.

Les agents de bord qui travaillent sur ces vols charters gagnent davantage et bénéficient de meilleurs hébergements. Ils obtiennent aussi parfois des billets pour les matchs et des laissez-passer «extrêmement précieux» sur le terrain.

United Airlines poursuivie pour préférer des PNC jeunes et blonds sur certains vols 1 Air Journal

©United Aircraft Corporation