Histoire de l’aviation – 19 septembre 1962. Accusé d’être dans l’incapacité de voler, le Pregnant Guppy va prouver le contraire en ce mercredi 19 septembre 1962, date à laquelle l’appareil émanant du constructeur aéronautique Aero Spacelines, firme fondée par John Conroy et Lee Mansdorf, va prendre pour la toute première fois le chemin du ciel, mais sous très haute sécurité.
Pour ce vol inaugural qui va se dérouler au-dessus d’un quartier de Los Angeles, à savoir Van Nuys, toutes les précautions ont été prises : les services d’urgence sont sur le qui-vive prêts à intervenir au moindre souci, la police a été sollicitée et les routes ont été barrées pour assurer la sécurité de la population, qui va voir évoluer sur sa tête un véritable mastodonte des airs : l’avion-cargo présentant un volume impressionnant, avec une capacité de fret s’élevant à 13 155 kilogrammes ! Ce qui devrait aider grandement la Nasa qui, dans le cadre de son programme spatial Apollo, fait face à des difficultés pour acheminer des pièces de la fusée.
L’appareil en question est basé sur un Boeing : en effet, le Pregnant Guppy est construit à partir d’un 377 Stratocruiser avec évidemment des changements, notables notamment au niveau de sa carrure plus imposante. C’est l’équipage composé du pilote John Conroy et du copilote Clay Lacy qui aura la lourde tâche de dompter la « bête » lors de ce premier vol.