Histoire de l’aviation – 20 septembre 1923. Les villes de Belgrade et de Bucarest sont désormais reliées par la voie des airs : la compagnie Franco-roumaine de navigation aérienne inaugurant en ce jeudi 20 septembre 1923 une ligne régulière entre ces deux communes, cette dernière ayant la particularité d’être nocturne. Il faudra ainsi une journée aux voyageurs pour aller de France en Roumanie, avec donc une partie du voyage se faisant de nuit.
Pour cette toute première liaison nocturne, ce 20 septembre 1923, la compagnie a fait appel à un équipage coutumier des vols de nuit composé des pilotes Louis Guidon et Maurice Noguès, qui sont déjà à l’origine de la première liaison nocturne entre Strasbourg et Paris, en date du 2 septembre 1923.
Si ce n’est un incendie au fort de Bragadir, rien n’est venu perturber ce vol, Guidon et Noguès le réalisant avec succès, installés aux commandes d’un appareil trimoteur, à savoir un Caudron C.61, à bord duquel on comptait parmi les passagers le patron de la compagnie aérienne. Si Guidon a essuyé les plâtres avec Noguès, par la suite il assurera le service avec l’aviateur Claude Beauregard.