Ethiopian Airlines a inauguré le terminal 2, une plateforme moderne de trois étages étalés sur 43.000 m2, à son hub de l’aéroport international Addis Abeba-Bole.
Destiné à désengorger le terminal 1, le nouveau terminal 2 comprend un hall d’enregistrement avec soixante comptoirs, trente bornes d’enregistrement automatique, dix dépose-bagages en libre-service, seize comptoirs d’immigration avec des portes électroniques, seize zones de contrôle de sécurité pour les passagers au départ, une zone duty-free avec lounges, bars, restaurants, boutiques), etc. Sa capacité de traitement est de 1 870 passagers à l’heure et devrait être portée avec les prochaines phases de développements à 3.000 passagers à l’heure.
« Ce qui rend le nouveau terminal unique, c’est qu’il s’agit du premier terminal au monde à être achevé dans la période post-Covid-19 », s’est félicité Tewolde GebreMariam, PDG du groupe Ethiopian Airlines. Avec ce nouveau terminal, Ethiopian Airlines, première compagnie d’Afrique, renforce le statut de sa base d’Addis Abeba, qui, avec 12,5 millions de passagers l’année dernière, est devenue la plus grande porte d’entrée vers l’Afrique devant l’aéroport de Dubaï.
Désormais, avec ses deux terminaux, l’aéroport international Addis Abeba-Bole a une capacité de 22 millions de passagers annuels. Mais Ethiopian Airlines voit plus loin, au-delà de la crise du coronavirus. Elle s’est lancée dans la construction d’un méga-aéroport d’une capacité de 100 millions de passagers par an. D’un coût de 5 milliards de dollars, ce futur aéroport est actuellement en construction à Bishoftu (Etat d’Oromia), à 48 km de la capitale Addis Abeba.
https://www.youtube.com/watch?v=-L5msMx-nLw
En septembre, Ethiopian Airlines a repris son programme et dessert 95 destinations. Elle opère un vol quotidien sur Paris-CDG en Airbus A350, trois vols hebdomadaires sur Marseille via Genève en Boeing 787. Elle dessert également Bruxelles à raison de trois vols hebdomadaires en Boeing 787.
NDR a commenté :
25 septembre 2020 - 13 h 00 min
“renforce le statut de sa base d’Addis Abeba, qui … est devenue la plus grande porte d’entrée vers l’Afrique devant Dubai”
Encore une erreur flagrante, la 1st gateway vers l’Afrique fut et reste tjs Paris suivie par CAI, LHR, CMN : Ethiopian n’opère que 3 millions de passagers intercontinentaux très loin der
Rire a commenté :
25 septembre 2020 - 14 h 30 min
Il y a plus de pax en transit a Addis Abeba qu’a Casablanca ce petit hub et sa compagnie qui perd quasi-systématiquement ses bagages.
Frequent Flyer a commenté :
25 septembre 2020 - 14 h 10 min
Une porte d’entrée, en français, est donc le premier point d’entrée du continent pour des pax allant ailleurs sur le continent.
CDG et LHR n’étant pas en Afrique…, et CMN et CAI recevant un grand nombre de pax venant d’Europe, Asie et US mais n’allant pas dans d’autre pays d’Afrique (ou en tout cas pas dans la même mesure que ET.
ADD est le premier hub intercontinental-> Afrique du continent.
Je voyage énormément en Afrique et suis basé à BRUXELLES. J’utilise CM ou SN pour l’Afrique de l’Ouest Et ET pour le reste…
Il y a pas photo, ADD aux deux heures de pointes est juste hallucinant… et son business lounge d’un autre temps.
Ce nouveau terminal fera du bien…
Il est écrit: a commenté :
25 septembre 2020 - 15 h 15 min
« La première porte d’entree VERS l’Afrique »,et non pas « …EN Afrique. » De ceci, on en conclut que ce point d’entree ne doit PAS nécessairement être EN Afrique….et on en déduit que NDR n’a pas tort dans sa remarque: CDG reçoit bien plus de passagers de n’importe où et continuant VERS l’Afrique qu’à Addis….
GREEN777 a commenté :
26 septembre 2020 - 21 h 15 min
Faux ADD reste la 1er porte d’entrée vers l’Afrique d’autant qu’elle à plus de destination que CDG! De Paris il n’y a pas de vol vers : Asmara, Mogadisho, Mombasa, Zanzibar, Entebbe, Bujumbura, Kisangani, Lumumbashi, Lilongwe, Blantyre, Gaborone, Harare, Ndola, Goma, Kilimandjaro, Beira, Maputo, Khartoum, Moroni, Nosy Be, Kano, Enugu.
NDR a commenté :
25 septembre 2020 - 19 h 10 min
@Frequent Flyer
Relis bien le passage que j’ai quoter, tu me sembles confendre hub et gateway : porte d’entrée en Afrique = gareway ;
Autrement dit un passager qui transite du Soudan vers Zanzibar et pasqant par ADD ne compte pas car il ne sort pas d’Afrique mais le même passager qui prend Emirates ou Flydubai passant par DXB compte car sa gateway intercontinentale devient Dubai,
Ça peut paraître tordu mais c’est ça la definition exacte. Quand l’Egypte traversait sa revolution le traffic Royaume Uni – Egypte avait baissé et donc CMN s’est classé temporrairement 2e gateway africaine derrière CDG et devant LHR & CAI mais là Cairo est repassée devant CMN ;
Objectivement parlant si je dois faire un Ranking ADD ne sera même pas dans le top 5 Monde-Afrique :
1- CDG
2- DXB
3- LHR
4- CAI
5- CMN
6- IST
7- ADD
On ne parle pas de ET on parle des nombres de passagers et du nombre des Cies entrant en Afrique a partir de ces aéroports.
Rire a commenté :
25 septembre 2020 - 20 h 40 min
On s’en fous de ton classement bidon on veut des SOURCES.
Les SOURCES sérieuses affirme tous que le hub d’ADD est au dessus de CMN point final
GREEN777 a commenté :
26 septembre 2020 - 21 h 19 min
Bien répondu car NDR nous abreuve souvent de chiffre ou statistique et comme par hasard ce sont toujours des données contre Ethiopian Airlines! D’ailleurs, lors du crash du 737 Max de ET, NDR était le premier a crié à la mauvaise formation des pilotes parlant de d’erreur du PNT dès le lendemain du crash et cela selon son analyse!
B52 a commenté :
25 septembre 2020 - 20 h 04 min
Who are u confusing?lol
Malko a commenté :
25 septembre 2020 - 20 h 58 min
Les éthiopiens se sont levés tôt et il est difficile de les battre sur le terrain de la compétitivité et du professionalisme. La compagnie ne semble même pas souffrir du Covid comme les autres dont certains frisent même la faillite (je ne citerai pas de noms pour ne pas en vexer plus d’un !). Incontestablement, ET est la meilleure airline africaine et le véritable porte drapeau de ce continent.
totor a commenté :
25 septembre 2020 - 21 h 28 min
Bravo à cette Cie ET à son pays durement touché par la famine il y a plus de 30 ans.
Elle est devenue en quelques années une major de ce continent.
NDR a commenté :
26 septembre 2020 - 6 h 13 min
@Rires
Mon classement bidon ? Sources ?
https://www.anna.aero/wp-content/uploads/2020/02/Untitled.jpg
(A diviser par 3 pour retrouver les 30% de load factor habituel chez ET)
Comme passagers intercontinentaux ADD reçoit 2 Millions des PAX d’Asie et un Million du reste du monde va comparer ça a CDG qui envoie 4 Millions rien que vers CMN & ALG 😀
GREEN777 a commenté :
26 septembre 2020 - 21 h 24 min
Vous nous prenez vraiment pour des abrutis Monsieur NDR? Vous voulez nous faire croire que les millions de personnes qui quitte CDG vers le Maroc sont de véritable voyageur en transit! Vous omettez de retirer à se nombre la très très grande part des marocains ou franco-marocains vivant en France et allant passer un séjour au pays! Vous vous foutez vraiment de nous! Sans omettre la part importante de français passant des séjours (très court parfois 02 à 04 jours) au Maroc!!!
czl a commenté :
26 septembre 2020 - 9 h 12 min
Ah NDR et ses attaques systématiques contre ET et AH !!!!!!!
En 2018, ET a transporté 3.9 millions de Pax en Afrique contre 1.6M pour AT, KQ 2.2M
source : https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2018/11/AR_20181.pdf
czl a commenté :
26 septembre 2020 - 9 h 18 min
L’année suivante
ET : 4.7M de pax sur le réseau Afrique
KQ : 2.3M
SAA : 1.75M
AT : 1.58
https://afraa.org/wp-content/uploads/2019/11/Annual-Report_2019.pdf
NDR a commenté :
26 septembre 2020 - 11 h 13 min
@CZL
On s’en fou de ce qui se passe en Afrique on parle de “Porte de l’Afrique”.
L’Egypte, le Maroc et l’Afrique du sud totalisent 25 millions de passagers aériens dont 20 millions de voyageurs intercontinentaux avec plus de la moitié de ces 20 millions transitant par leurs hubs respectifs, tu peux rappeler les stats pretendus par les autorités aériennes éthiopiennes ?
czl a commenté :
26 septembre 2020 - 13 h 16 min
Les status sont de l’AFRAA et les liens sont postés ici
Les 4.7 millions de pax qu’ET a transporté sur son réseau Africain en 2018 ce n’est I/O à ADD mais en très grande majorité du transit
ET c’est 62 villes desservies en Afrique (Ouest, Centre, Est et Sud)
Tati a commenté :
26 septembre 2020 - 13 h 13 min
C’est bizarre pour une compagnie aérienne avec 100 avions majoritairement des heavy normalement elle doit transporter entre 30 et 35 millions de pax or le marché africain ne permet pas d atteindre ce chiffre .
Ce qui est bien c’est qu’elle résiste à cette dure épreuve mais je crois que ça sera pas pour longtemps.
Frequent Flyer a commenté :
26 septembre 2020 - 13 h 28 min
Une porte d’entrée… est par définition à l’endroit même dont on parle.
Porte d’entrée du Maroc… est au Maroc, porte d’entrée de l’Afrique est en Afrique.
Je ne confonds pas gateway et hub, car je parlais que des pax venant de hors Afrique et arrivant en Afrique pour y continuer (ou pas) leur trajet.
Et la ADD est n1
NDR a commenté :
26 septembre 2020 - 15 h 58 min
@Frequent
Mais non, et supposant que ce que tu dis est vrai en PAX CAI est 1er en Afrique suivi de CMN et en fret JNB est premier en Afrique suivi de CAI.
@CZL
Non Monsieur czl tu as tout faux, tu aurais au moins pu parler des data de l’avant dernière colone où l’état éthiopien pretend qu’il totalise 4,9 millions de PAX en intercontinental ici:
https://afraa.org/wp-content/uploads/2019/11/Annual-Report_2019.pdf
Mais ce chiffre est faux bien sûr regarde bien ma source de anaero ci-dessus : les busiest routes de ET sont uniquement le golf et l’inde d’où les 2 millions en Asie dont j’ai parlé CQFC
Le reste rien nada waloo thing ET comptabilise beaucoup de PAX vers les Amériques mais en vrai la plus grande partie des PAX ADD vers l’Amerique du nord passent par Lomé, Abidjan, Dublin, Vienne etc.. car n’ont pas le droit de s’y poser en direct et donc les chiffres du site US anaero sont bien justes ET est la dernière Cie a transporter des PAX de ADD vers les Amériques.
czl a commenté :
26 septembre 2020 - 18 h 41 min
Sacré NDR, les chiffres du gouvernement éthiopien concernant ET sont faux et ceux du gouvernement Marocain concernant AT sont vrais !!!!
Le PIB de l’Ethiopie est plus faible que celui du Maroc. L’Ethiopie n’a pas d’argent publique pou soutenir ET. ET est une compagnie bien gérée, ambitieuse et qui gagne de l’argent. Dans un paysage aérien Africain quasi désert, elle a su s’imposer et capter le trafic vers son HUB d’ADD depuis toute l’Afrique except le nord du continent. ADD est idéalement placé geographiquement pour relier l’ASIE et le moyen orient à une grande partie de l’Afrique. ADD permet même de relier l’ASIE à l’Amérique du sud
NDR a commenté :
26 septembre 2020 - 20 h 16 min
@CZL
Bien sûr que les chiffres des vols intra-africains de ET sont faux regarde les fréquences des vols ET internes en Ethiopie elles sont rares, assurées toutes en turboprop et Ethiopian prétend qu’elle transporte 2 millions passagers en national c’est faux elle transporte moins de un million ;
Par contre au Maroc l’ONDA affiche 3 millions de PAX internes 2 millions pour RAM et un million pour Air Arabia.
http://www.onda.ma/content/download/10568/97346/version/31/fichier/Communiqu%C3%A9+stat+2019.pdf
(Cf. Page 2)
Je sais que tu nous as deja sorti 3 millions de PAX pour AH en Algérie chiffre que je te jure que tu es certain qu’il est faux vue les ATR de AH qui sont utilisés.
Pour la RAM c’est autre chose regarde le nombre immense de vols quotidiens de CMN vers AGA, RAK, EUN, OUD, TNG, VIL etc.. et d’autres vols uniques quotidiens vers les 30 autres aéroports tous assurés en 737 (exceptés AHU, TTU, TTA, UAR et OZZ desservis eux en ATR)
TLM a commenté :
27 septembre 2020 - 0 h 12 min
Je te l’ai déjà dit dès milliards de fois NDR AH fait des vols nationaux en 737.
Pour Ethiopian tu confond trafic intra-africain et national faut se décider un moment. Tu comprend pas ? Intra-africain c’est INTRA AFRIQUE DANS L’AFRIQUE et national c’est DANS L’ÉTHIOPIE
NDR a commenté :
27 septembre 2020 - 2 h 31 min
@Green777
“Faux ADD reste la 1er porte d’entrée vers l’Afrique d’autant qu’elle à plus de destination que CDG”
Ah bon ! Et pourquoi le CEO de ET compare ADD a DXB qui a encore moins de lignes vers l’Afrique alors ? Même reonse a @Frequent pourquoi il compare ADD a DXB une gateway externe a l´Afrique ?
@Green777
“Vous voulez nous faire croire que les millions de personnes qui quitte CDG vers le Maroc sont de véritable voyageur en transit! Vous omettez de retirer à se nombre la très très grande part des marocains ou franco-marocains”
Euh…. et tu crois que ADD est rempli de quoi ? Des Millions de travailleurs éthiopiens a la Mecque et aux Emirats, regardez bien les 2 busiest routes de ET sont Jeddah et Dubai :
https://www.anna.aero/wp-content/uploads/2020/02/Untitled.jpg
CMN au moins elle, elle envoie les professionnels marocains aux salons de Paris (agric, medic, tourisme, automotive etc…) et attire énormément de professionnels français aux salons de Casablanca.
Casablanca est 1ère en Afrique en MICE (salons) devant Cape Town et Kigali. Addis abeba étant absente du classement.
flydreamer a commenté :
27 septembre 2020 - 12 h 12 min
@NDR : vous êtes bel et bien seul face à la majorité bien pensante : Ethiopian couvre majoritairement l’Afrique depuis ADD et sans contexte à ce jour le plus bel exemple de réussite aéronautique du continent africain , haut la main .
On vous lit en vous voyant constamment ressasser pléthore d’infos et de liens tantôt utiles mais souvent inutiles voire absurdes et qui n’intéressent absolument personne et sans rapport avec l’article puisque vous rapportez vos pros et anti bidules trucs machins sous couvert de je ne sais quelle propagande dont vous avez été formaté .
Pour ma part je vous lis pour le fun de temps en temps mais NDR , vous êtes fatigant (idem @ETHIOPIAN avec vos usuels “vive nous”) .
A cela ; un vieux slogan publicitaire français me vient à l’esprit et que je remodèle pour votre sauce nadorienne .
@NDR : “parler du Maroc , c’est bien . En abusez ça craint “. A méditer si vous en avez cette aptitude.
GREEN777 a commenté :
28 septembre 2020 - 16 h 53 min
Ayez du respect pour vos interlocuteurs! Je ne vous tutoie pas car nous ne sommes pas amis! Ayez l’obligeance de faire preuve de politesse comme votre mère vous l’a (j’espère) appris an vouvoyant ceux qui ne sont pas vos proches “intimes”!!!
Ethiopian a commenté :
27 septembre 2020 - 4 h 55 min
Félicitations à ADD et à ETH notre numéro 1.?
À l’heure où AT ferme des escales et diminue sa flotte, ETH progresse et vient même au secours de SAA.
NDR a commenté :
27 septembre 2020 - 12 h 12 min
@Ethiopian
Felicitation a qui ? a ET qui a porté l’économie de l’Ethiopie au même niveau de pré-faillite que le Zimbabwe ? 7/10 niveau de risque le plus élevé d’Afrique :
https://i.ibb.co/8YMtq6N/IMG-4899.png
Sources : Oxford Economics
https://online.flippingbook.com/view/237867/4/
Félicitation a Ethiopian qui avec 130 avions très majoritairement des wides impayés transporte 10 millions de PAX par an ?
TLM a commenté :
27 septembre 2020 - 15 h 04 min
NDR on s’en fous de ce que tu raconte. Montre nous une source fiable (pas le journal de NDR ou des trucs obscurs dont tu a l’habitude) qui nous montre que ET a des avions impayés.
D’ailleurs mon cher NDR le payement de l’avion se fait à la livraison, Boeing et Airbus livre pas à crédit. Pour les avions en location: tu pense sérieusement que n’importe quel entreprise continuerai a donner des avions à ET qui ne paye pas les autres selon ta logique ?
NDR a commenté :
27 septembre 2020 - 20 h 34 min
@TLM
Monsieur tlm occupez vous de l’aérien et du sort de AH qui vous emploie car le secteur économique est a mon sens très loin de votre domaine de compétence, ET elle, au moins quand le baril baisse sa facture énergétique s’amincit.
Vous n’avez pas arrêté de nous rabacher que l’état algérien n’a pas de dettes mais regardez en plus des 70 milliards $ que Sonatrac doit a ses soustraitant étrangers les autres entreprises comme AH, SNTF, A Ferries etc… ont des centaines de milliards $ de dettes chiffres de ce journal Algérien publié en Algérie :
https://www.algerie-eco.com/2020/09/24/les-memes-causes-produisant-les-memes-effets-la-crise-de-liquidites-persiste/
TLM a commenté :
27 septembre 2020 - 23 h 24 min
Source? Inexistante.
Ah pardon un article pour dire qu’il y a pas de billet de banque dans les distributeurs en Algérie super la belle affaire.
En attendant je t’ai demandé une source sur le fameux Ethiopian et ses avions impayés ? Tu peut nous fournir une petite source NDR ? Quoi t’en est incapable parce que c’est faux ce que tu raconte ?
Ethiopian a commenté :
27 septembre 2020 - 20 h 41 min
@TLM faut comprendre ndr, il panique en ce moment parce que ça va très mal chez AT. En plus des 13 millions de passagers il y a une branche fret chez ET qui la plus dynamique du continent. Vraiment dommage pour AT qui n’arrive pas à atteindre le niveau de ET ?
NDR a commenté :
28 septembre 2020 - 4 h 51 min
@Ethiopian
C’est vrai que l’activité cargo de ET pourrait lui atténuer un peu les choses surtout quand les livraisons du vaccin vont commencer, mais d’un autre côté s’agissant de l’activité passagers Ethiopian et Turkish vont morfler grave car ont ouvert trop trop de lignes non rentables et ont commandé trop d’avions neufs. Et, le problème c’est que ces 2 Cies ne peuvent même pas les prêter a une Cie tierce car a cause de la Covid19 il y a 18 000 avions 2e main en vente ou en location dry sur le marché d’occasion.
NDR a commenté :
21 octobre 2020 - 9 h 59 min
&
AT a gagné 100 M$ en et n’a perdu que 10 M$ en 2019 a cause de l’immobilisation de ses 737 Max :
https://www.finances.gov.ma/Publication/db/2021/04-%20Rapport%20%C3%A9tablissements%20et%20entreprises%20publics_Fr.pdf
(Page 27).