Histoire de l’aviation – 28 septembre 1920. A l’issue de cette journée du mardi 28 septembre 1920, l’aviation française compte à son palmarès la Coupe Gordon Bennett, qu’elle s’est définitivement attribuée après avoir dominé trois fois les autres Nations, dont notamment les Etats-Unis, pays avec lequel elle était vraiment au coude à coude : la France et les Etats-Unis affichant deux victoires chacun, avant que tout bascule en faveur de la France.
En effet, c’est grâce au pilote Joseph Sadi-Lecointe que la Coupe Gordon Bennett va finir dans l’escarcelle tricolore ce 28 septembre 1920, ce dernier couvrant le parcours de 300 kilomètres en 1 h 06, 17’’ 1/5, soit une vitesse d’évolution de 271, 547 kilomètres à l’heure, aux commandes d’un aéroplane de type biplan signé Nieuport, à motorisation Hispano-Suiza en mesure de fournir 300 chevaux de puissance. Le pilote Bernard de Romanet finissant en deuxième position avec son biplan SPAD, avec un chrono de 1 h 39, 50’’ 3/5. Les deux autres aviateurs ayant contribué à rapporter la coupe en France sont : Jules Védrines et Maurice Prévost, qui ont été les gagnants respectivement en 1912 à Chicago et en 1913 à Bétheny.
Concernant les Américains, ils se sont imposés en 1909 grâce à Glen Curtiss à Reims et en 1911 grâce à Weymann à East Church, ils étaient donc tout proches du but, mais les Français se sont mis sur leur chemin… et ont repris le dessus.