L’inauguration maintes fois repoussée du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg fin octobre se fera sans fanfare, la compagnie aérienne Air France étant une semaine plus tard la dernière à décoller de Tegel qui fermera alors ses portes.

Officiellement annoncée pour le 31 octobre 2020, avec plus de huit ans de retard et des dépassements de budget considérables, l’inauguration de l’aéroport Willy-Brandt (BER) se fera en toute modestie, le seul évènement prévu étant l’atterrissage en parallèle d’avions de Lufthansa et easyJet. La capitale allemande « va enfin disposer d’un aéroport répondant aux standards internationaux », a déclaré lors d’une conférence de presse Engelbert Lütke-Daldrup, le PDG du gestionnaire FBB (Flughafen Berlin Brandenburg), évoquant au passage « la honte » des ingénieurs allemands. Les festivités seront donc très limitées, mais le grand public aura accès dès samedi 3 octobre au deck d’observation de l’aéroport Tegel (limité à 900 personnes par jour, sur réservation) pour assister aux derniers préparatifs.

Pouvant accueillir 45 millions de passagers par an (et jusqu’à 55 millions à l’horizon 2040), l’aéroport Willy-Brandt doit remplacer à terme les deux aéroports berlinois actuels, Tegel donc (TXL, nord-ouest) et Schönefeld (SXF, sud-est, sur lequel il est en parti construit). Les compagnies traditionnelles, dont les groupes Lufthansa ou Air France-KLM, iront au terminal 1, tandis que les low cost iront au terminal 2 – sauf easyJet justement qui sera au T1 dans la jetée sud initialement réservée à Air Berlin.

Rappelons que dès le 25 octobre, Schönefeld sera renommé en terminal BER 5, et recevra le code BER. Plusieurs compagnies aériennes déménageront depuis Tegel le 31 octobre, une deuxième vague ayant lieu les 3 et 4 novembre. L’opération sera bouclée le 8 novembre, date retenue pour la fermeture de Tegel.

Cette date sera en particulier marquée par le dernier décollage assuré par Air France, pour un vol à destination de Paris-CDG ; les passagers de ce vol AF1235 peuvent en outre bénéficier d’une réduction de 60 euros en réservant ici. La compagnie française avait été il y a 60 ans le premier opérateur civil à se poser à Tegel – qui avait été construit en 90 jours

Berlin-Brandebourg : Air France sera la dernière à quitter Tegel 1 Air Journal

©FBB