L’inauguration maintes fois repoussée du nouvel aéroport de Berlin-Brandebourg fin octobre se fera sans fanfare, la compagnie aérienne Air France étant une semaine plus tard la dernière à décoller de Tegel qui fermera alors ses portes.
Officiellement annoncée pour le 31 octobre 2020, avec plus de huit ans de retard et des dépassements de budget considérables, l’inauguration de l’aéroport Willy-Brandt (BER) se fera en toute modestie, le seul évènement prévu étant l’atterrissage en parallèle d’avions de Lufthansa et easyJet. La capitale allemande « va enfin disposer d’un aéroport répondant aux standards internationaux », a déclaré lors d’une conférence de presse Engelbert Lütke-Daldrup, le PDG du gestionnaire FBB (Flughafen Berlin Brandenburg), évoquant au passage « la honte » des ingénieurs allemands. Les festivités seront donc très limitées, mais le grand public aura accès dès samedi 3 octobre au deck d’observation de l’aéroport Tegel (limité à 900 personnes par jour, sur réservation) pour assister aux derniers préparatifs.
Pouvant accueillir 45 millions de passagers par an (et jusqu’à 55 millions à l’horizon 2040), l’aéroport Willy-Brandt doit remplacer à terme les deux aéroports berlinois actuels, Tegel donc (TXL, nord-ouest) et Schönefeld (SXF, sud-est, sur lequel il est en parti construit). Les compagnies traditionnelles, dont les groupes Lufthansa ou Air France-KLM, iront au terminal 1, tandis que les low cost iront au terminal 2 – sauf easyJet justement qui sera au T1 dans la jetée sud initialement réservée à Air Berlin.
Rappelons que dès le 25 octobre, Schönefeld sera renommé en terminal BER 5, et recevra le code BER. Plusieurs compagnies aériennes déménageront depuis Tegel le 31 octobre, une deuxième vague ayant lieu les 3 et 4 novembre. L’opération sera bouclée le 8 novembre, date retenue pour la fermeture de Tegel.
Cette date sera en particulier marquée par le dernier décollage assuré par Air France, pour un vol à destination de Paris-CDG ; les passagers de ce vol AF1235 peuvent en outre bénéficier d’une réduction de 60 euros en réservant ici. La compagnie française avait été il y a 60 ans le premier opérateur civil à se poser à Tegel – qui avait été construit en 90 jours
Last call #Tegel #TXL: Outgoing @berlinairport will open its observation deck again from Oct 3 to Nov 7 allowing a total of 900 visitors daily between 11am and 8.30pm. Bookings from Oct 1 at https://t.co/cvxCZiQEeS On last day in TXL Nov 8 terminal A tours will be on #avgeek pic.twitter.com/PN1yPD0GVz
— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) September 29, 2020
comet4:ich bin ein Berliner a commenté :
30 septembre 2020 - 13 h 01 min
Air France a bien été la toute première compagnie a desservir cet aéroport de Berlin Ouest secteur français à l’époque du mur. , aéroport contrôlé par l’armée de l’air.
Seules les compagnies des pays alliers et présents (Fr , GB , US) dans le secteur ouest étaient autorisées à desservir Berlin ouest, les autres devaient aller à Schoenefeld à l’est. .
Initialement le trafic civil de Berlin Ouest était assuré au départ de Tempelhof , Air France y assurait des liaisons interieures allemandes vers Munich , Francfort , Stuttgart , Nuremberg , Düsseldorf en concurence avec BEA & Panam mais en 1960 le déménagement vers Tegel a fait perdre des pax à AF car jugé trop éloigné du centre et AF s’est désengagé progressivement des dessertes interieures allemandes ne conservant qu’une escale (Francfort puis Düsseldorf) en continuation vers Paris.
Les autres compagnies ont progressivement migré de Tempelhof à Tegel vers le milieu des années 70s.
Air France première et dernière compagnie à Tegel devrait trouver un avion retiré du service à exposer sur place en permanence .
GVA1112 a commenté :
30 septembre 2020 - 13 h 04 min
Bien triste histoire de voir à Berlin se fermer 2 des plus symboliques et iconics aéroports de l’histoire de cette ville : Tegel et avant, Tempelhof… célèbres par leur pont aérien avec l’Allemagne de l’ouest…
on sera triste un jour, lorsqu’on fermera Le Bourget.
Backdoor a commenté :
30 septembre 2020 - 19 h 46 min
Tegel était au coeur du quartier français avant la chute du mur mais était tout de même bien desservi par le réseau des bus et du métro dommage en effet
comet4 a commenté :
1 octobre 2020 - 12 h 58 min
Tegel n’est PAS desservi par le metro (U Bahn / S Bahn), il faut toujours prendre un bus pour rejoindre la station de metro ou le centre ville.
Cela dit en 2017 il y a eu un referendum consultatif à Berlin concernant la fermeture de Tegel et une majorité de votant s’était exprimé pour le maintient de l’activité à TXL.
EMERY69008 a commenté :
30 septembre 2020 - 22 h 45 min
Brussels Airlines était la dernière compagnie desservant THF et j’étais très fier d’avoir pris un des derniers vols, Tempelhof, cet aéroport hautement symbolique pour la ville. Triste de ne pas pouvoir être sur place au moment de la fermeture de TXL avec une autre symbolique, celle de la liberté au moment du Mur. Tegel, très proche du centre-ville, que les passagers et les compagnies appréciaient à cause de ses chemins courts, son architecture servait comme exemple pour tous les aéroports modernes à partir du milieu des années 70. Prévu pour 6 à 7 Mio passagers, il absorbait quelques 25 Mio en 2019 sans grande possibilité d’extension, une vraie prouesse aussi pour le personnel de la plateforme. Il y aura des larmes mais aussi des gents contents de retrouver enfin la tranquillité. Et que BER puisse enfin faire ses preuves!