Histoire de l’aviation – 1er octobre 1926. Parti déjà depuis plus de trois mois, l’aviateur sir Alan Cobham est enfin de retour au pays, après avoir signé un raid aérien jusqu’en Australie. Son arrivée en Grande-Bretagne ayant ainsi lieu en ce vendredi 1er octobre 1926, ce dernier amerrissant à Londres, plus exactement sur la Tamise, devant de nombreuses personnes qui se sont réunies pour l’accueillir.
Son voyage à des fins d’étude, portant sur une nouvelle liaison aérienne à visée commerciale, a commencé d’Angleterre le 30 juin 1926, date à laquelle il a pris son envol du Kent, pilotant pour l’occasion un appareil de type hydravion de Havilland, à savoir un D.H 50 qu’il a fait décoller de Rochester. Le mécanicien Arthur Elliott l’accompagnant dans cette aventure qui, malheureusement, va lui être fatale : au-dessus de l’Euphrate, il va être mortellement touché par une balle tirée par un Bédouin.
Le 15 août 1926, la ville australienne de Melbourne est atteinte, Alan Cobham ayant ainsi couvert 23 100 kilomètres. Le 29 août 1926, après une pause de 14 jours, il est temps pour l’aviateur de retourner en Europe, décollant à 9 h 30 avec à ses côtés le sergent mécanicien Wards.