L’Organisation mondiale du commerce (OMC) s’apprête à autoriser l’Union européenne (UE) à appliquer des sanctions tarifaires d’un montant de 4 milliards de dollars à l’encontre de produits et services américains dans le dossier des aides américaines à Boeing.

La décision de l’OMC devra être annoncée officiellement le 13 octobre prochain, selon source informée citée par l’agence Bloomberg. Elle fait écho au feu vert donné en octobre dernier par l’OMC aux Etats-Unis pour appliquer des taxes douanières sur 7,5 milliards de dollars d’importations en provenance de l’UE en raison de subventions accordées à Airbus.

Ces sanctions s’inscrivent dans le cadre d’une bataille juridique opposant Union européenne et Etats-Unis à propos des aides publiques versées à leurs avionneurs respectifs et jugées illégales de part et d’autre. Les deux camps, empêtrés dans ce litige depuis 16 ans, ont déjà été informés du vert aux sanctions européennes des médiateurs de l’OMC.

Toutefois, les taxes de l’UE sur des produits comme les avions de Boeing -qui devront toujours être validés officiellement par l’OMC- ne devraient vraisemblablement pas être imposées avant l’élection présidentielle américaine, Bruxelles ne voulant pas ajouter aux tensions de la campagne électorale.

Selon des sources européennes, la dernière décision de l’OMC ne tient pas compte de quelque 4,2 milliards de dollars de tarifs douaniers contre les Etats-Unis laissés de côté dans le cadre d’une affaire préalable, ce qui donnerait à l’UE une puissance de frappe de 8,2 milliards de dollars au total.

OMC va donner son feu vert aux sanctions européennes contre Boeing 1 Air Journal

@Boeing