Histoire de l’aviation – 4 octobre 1924. Alors que le meeting aéronautique « The National Air Races » s’achève, le lieutenant Harry Mills va signer ce samedi 4 octobre 1924 une magnifique performance en réussissant à remporter à cette date la Coupe Pulitzer, compétition qui voit s’affronter des aviateurs dans une course en circuit fermé et ce, annuellement depuis 1920, année de la création de cette épreuve de vitesse, dotée notamment d’une coupe de style Art Déco signée du sculpteur Josef Korbel Mario.
C’est sous l’impulsion de Ralph Pulitzer, alors éditeur de presse, que cette coupe a vu le jour : les pilotes en lice devant réaliser quatre tours de piste le plus rapidement, le gagnant étant bien entendu celui se montrant le plus véloce à exécuter le parcours. Et ce 4 octobre 1924, Harry Mills va être le plus fort, prenant part à l’épreuve se déroulant dans le ciel de la ville de Dayton, rendue célèbre par les pionniers Orville et Wilbur Wright, avec un appareil Verville-Sperry R-3.
Si le gagnant de l’édition précédente, le lieutenant Williams, avec son Curtiss R2C, avait enregistré une vitesse de 392 kilomètres à l’heure en moyenne, une vitesse de 347 kilomètres à l’heure suffira à Harry Mills pour s’imposer.