La compagnie aérienne Air Madagascar a programmé pour le mois d’octobre seulement un vol tous les samedis entre Paris, Marseille et Antananarivo, les vols vers la France étant désormais réservés au fret.

Conséquence de la bisbille déclenchée la semaine dernière sur la réciprocité avec Air France, la compagnie nationale malgache opère depuis le 3 octobre 2020 un vol de rapatriement tous les samedis entre l’aéroport de Paris-CDG et sa base à Antananarivo-Ivato, via Marseille-Provence. L’inscription des passagers peut se faire à l’ambassade de Madagascar ou en contactant directement Air Madagascar. Le vol aller, effectué le vendredi au départ de la capitale malgache, sera réservé au transport de fret.

Dans un communiqué, Air Madagascar rappelle que la présentation d’un test PCR négatif à la Covid-19 effectué moins de 72 heures avant le départ est requis pour tous les passagers quittant la France. A l’arrivé dans la Grande Ile, un test PCR supplémentaire sera effectué à l’aéroport ; les passagers « sont tenus d’effectuer un confinement de 4 jours dans un des hôtels agréés à cet effet ».

Les vols réguliers de la compagnie malgache restent suspendus, et depuis la semaine dernière « et jusqu’à nouvel ordre » elle ne peut plus transporter de clients vers la France : à l’instar de ce que la France avait exigé de la Chine en juillet dernier, une réciprocité parfaite pour les compagnies aériennes de chaque pays est désormais exigée par Paris. L’ambassade de France avait confirmé que les autorités françaises ont été « amenées à retirer l’autorisation pour Air Madagascar de prendre des passagers dans le sens Tananarive-Paris pour le vol du 28 septembre, conformément au principe de réciprocité inscrit dans l’accord bilatéral sur les services aériens, en raison de la décision des autorités malgaches de refuser qu’Air France prenne des passagers dans le sens Paris – Tananarive (…). Nous espérons qu’une solution sera rapidement trouvée qui permette aux deux compagnies d’opérer des vols dans les mêmes conditions et donc des allers-retours avec passagers entre Paris et Tananarive, dans le strict respect des mesures sanitaires édictées par les deux pays ».

La même ambassade explique sur son site qu’Air France poursuivra ses vols de rapatriement au mois d’octobre, « dans toute la mesure du possible à raison d’un vol par semaine, sous réserve de l’autorisation expresse des autorités malgaches. Les appareils qui arrivent à vide de La Réunion continueront en effet d’être soumis à une autorisation préalable systématique au coup par coup ».

Air Madagascar programme des vols sans passager vers la France 1 Air Journal

©Air Madagascar