La compagnie aérienne Malaysia Airlines ne recevra aucune aide directe ou garantie de prêt de la part du gouvernement, son unique actionnaire le fonds Khazanah devant se débrouiller tout seul. En attendant des jours meilleurs, quelque 2000 employés dont des pilotes, hôtesses de l’air et stewards vont suivre une formation dans d’autres métiers allant des services de vente à l’aide téléphonique dans l’informatique 

Alors qu’elle pense déjà être à court de liquidités après novembre, la compagnie nationale malaisienne basée à l’aéroport de Kuala Lumpur a perdu tout espoir de sauvetage gouvernemental ; interrogé par le New Straits Times, le ministre des Finances Tengku Zafrul Aziz a déclaré que l’Etat « n’injectera pas d’argent ni de capital ». « Nous avons toujours dit que c’était une question que Khazanah, en tant qu’actionnaire unique, doit résoudre », le fonds souverain devant s’assurer tout seul de « la survie » de Malaysia Airlines.

L’absence d’ambigüité dans les propos du ministre fait suite à une rumeur selon laquelle MAG, la maison-mère de la compagnie de l’alliance Oneworld, aurait averti les bailleurs de fonds et les principaux créanciers que Khazanah cesserait de financer le groupe si les négociations de restructuration avec échouaient. Cette restructuration doit mettre à jour le plan lancé en 2019. Le Premier ministre d’alors, Mahathir Mohamad, avait été clair : il fallait choisir entre « la fermer, la revendre ou la refinancer ».

Avant même la pandémie de Covid-19, Malaysia Airlines avait subi une restructuration complète ayant entrainé des milliers de suppressions d’emploi ; mais elle n’arrivait pas à se sortir de ses difficultés financières, aggravées par les deux accidents ayant fait au total 525 morts : la disparition en mars 2014 du vol MH370 entre Kuala Lumpur et Pékin, et le crash en juillet 2014 du vol MH17 entre Amsterdam et Kuala Lumpur, abattu par un missile sol-air au-dessus de l’est de l’Ukraine.

Côté emploi, MAG a lancé jeudi HM EDGILE, un nouveau programme de « requalification et de perfectionnement des compétences » pour les employés les plus affectés par la crise sanitaire. Les pilotes et le personnel de cabine de Malaysia Airlines se voient ainsi proposer d’acquérir de nouvelles compétences « dans les domaines de la gestion, de l’audit, des ventes ou du helpdesk informatique ». Près de 2000 salariés sont a priori concernés, avec l’argument qu’ils aideront la compagnie aérienne à « survivre de manière soutenable ».

Les employés qui ont postulé pour le programme seront temporairement affectés à d’autres départements ayant besoin de main-d’œuvre supplémentaire. Le programme de requalification fournira en outre aux étrangers « des emplois à temps plein leur permettant de maintenir la validité de leur permis de travail ».

La pandémie ne montrant que peu de signes d’une amélioration, « il est important pour nous de préparer notre main-d’œuvre à de nouveaux ensembles de compétences pour devenir plus efficaces dans leurs rôles actuels ou évoluer également vers des postes émergents, tout en soutenant nos objectifs commerciaux. C’est le moment idéal pour le personnel de se réinventer », a déclaré Izham Ismail, CEO du groupe…

Malaysia Airlines : pas d’aide, et des navigants formés à la vente 1 Air Journal

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